actualites

 

NICE CONCERT au PROFIT de la RESTAURATION de ND DE BON VOYAGEDepuis maintenant plus de deux années, la Fédération des Associations du Comté de Nice s'est attelée à une tâche d'une ampleur considérable : restaurer la vieille chapelle Notre Dame du Bon-Voyage, à la périphérie nord de Nice, sur la route royale qui reliait la ville à sa capitale d'alors, Turin. Après avoir recueilli les prières de tous les voyageurs qui arrivaient ou qui quittaient Nice, depuis les souverains jusqu'aux plus humbles visiteurs, l'édifice était tombé en décrépitude depuis de nombreuses années. En 2005, la FACN lançait une souscription destinée à recueillir les fonds nécessaires à sa remise en état. Crâce à ces dons, et à diverses subventions, les travaux ont pu débuter au début de l'été pour s'achever à la fin de l'année 2007. Afin de parachever ce superbe travail, la Fédération organisera une manifestation exceptionnelle, placée sous le haut patronage de Monsieur André Peyrègne, Directeur du Conservatoire National de Région de Nice. le samedi 6 octobre 2007 à 16h au Centre Universitaire Méditérranéen, 65 promenade des Anglais, à Nice : un concert du virtuose niçois Didier Castell-Jacomin, au piano, et du Quatuor Joachim qui interprèteront des œuvres de Mozart et de Schubert. Le produit de ce concert (entrée : 20 euro, réservation sur fnac.com) sera intégralement utilisé pour la restauration de la chapelle.

Au programme

Mozart: Quartet dissonance KV.465 en do Majeur
Mozart: Concerto pour piano n°13 KV.415 en do Majeur

Schubert: Quartett-satz Op. Posth. en do mineur
Mozart: Concerto pour piano n°12 KV.414 en la Majeur

Didier Castell-Jacomin, piano.
Accompagné par le Quatuor Joachim :
Zbigniew Kornowicz, Violon (Stradivarius),
Joanna Rezler, Violon,
Marie-Claire Méreaux, alto,
Laurent Rannou, violoncelle.

ENTRÉE : 20 EURO
RÉSERVEZ VOTRE PLACE SUR
fnac.com

 


LES ARTISTES :


Didier Castell-JacominDIDIER CASTELL-JACOMIN
Né en 1970, Didier Castell-Jacomin commence dès son plus jeune âge l'étude du piano. En 1985, il entre au Conservatoire de Nice dans la classe de Françoise Jacquin et en sort diplômé des classes de piano et de solfège ainsi que de déchiffrage, en 1989. Il reçoit les conseils de Catherine Collard a de Gyorgy Cziffra.
C'est en 1991 qu'il rencontre le maestro Fausto Zadra avec lequel il étudie à " l'Ecole Internationale de Piano, Fondation CIEM-Mozart ". Cette rencontre avec Fausto Zadra fut un tournant dans sa manière de concevoir la musique et plus particulièrement le piano. En 1995, il est engagé pour le Festival International de Valence en Espagne, puis crée la même année, le Premier Festival International de Musique Classique de Nice.
Depuis, Didier Castell-Jacomin enchaîne sans trêve les représentations en France, et à l'étranger : Carnegie Hall et Coopper Union Great Hall de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, à Oslo, à la Philarmonie de Berlin avec les Solistes de l’Orchestre de Chambre.
Pour son dernier CD de concertos de Mozart, il vient d’obtenir “le Diapason d’Or” de France Musique, le “Choc du Monde de la Musique” et “les quatre F” de Télérama. Ces prestigieuses récompenses viennent couronner l’interprétation magistrale et originale du pianiste. Actuellement il prépare un enregistrement pour la prochaine saison (« Romances sans paroles » de Mendelssohn) et de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis. Il suit toujours les Masters Class avec l’épouse de Fausto Zadra à Bruxelles avec la Maestra Marie-Louis Bastyns.

Le quatuor JoachimLE QUATUOR JOACHIM
Fondé en 1986 sous l'impulsion des violonistes Zbigniew Kornowicz et Joanna Rezler, perfectionné auprès des maîtres les plus éminents de la discipine (Norbert Brainin, Martin Lovett et Siegmund Nissel du Quatuor Amadeus, Walter Levine du Quatuor Lassalle…) le quatuor Joachim mène une carrière nationale et internationale qui l'a amené à se produire sur les scènes de France, d'Allemagne, de Suède, de Finlande, de République tchèque, de Suisse, de Slovaquie…
Depuis quelques années, le quatuor Joachim se passionne pour la musique française des années "Art Nouveau", diffusant sur disque et en concert les chefs-d'œuvre de Vincent d'Indy, César Frank, Gustave Samazeuilh. Ces derniers compositeurs ont fait l'objet d'enregistrements salués unanimement par les critiques du monde entier. Le prochain CD du quatuor Joachim ressuscite les deux merveilleux quatuors de Camille Saint-Saëns et sera disponible au début 2008.
Explorant sans relâche depuis vingt ans le prodigieux répertoire pour quatuor à cordes, "les Joachim" s'efforcent de transmettre leur savoir auprès des jeunes artistes, c'est ainsi qu'on a pu les rencontrer dans de nombreux conservatoires en France mais aussi à la Musikhochschule de Stuttgart pour une série de "master classes" dans la classe du quatuor Melos ou encore en Chine auprès des étudiants de l'Ecole Supérieure de musique de Wuhan à l'occasion d'une grande tournée de concerts en 2001.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers