actualites

 

NICE DE GARIBALDI EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE LOUIS NUCERA Jusqu'au 8 septembre prochain, les Archives Municipales de la Ville de Nice proposent une belle exposition dans le cadre des manifestations du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi. Intitulée "Nice de Garibaldi", elle se déroule depuis le 4juillet dernier à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra, 2 place Yves Klein (face au MAMAC).
Figure mythique de son vivant, archétype du révolutionnaire romantique, Garibaldi fut aussi farouchement attaché à sa ville, en dépit de ses engagements et de ses combats qui l’en éloignèrent souvent.
La Nice de Garibaldi fut une ville en proie à des changements profonds. Suites de la Révolution française, échos du nationalisme italien et des idées libérales, importantes modifications urbaines, ouverture croissante vers l’étranger : de ces évolutions, les Archives de la Ville de Nice gardent des témoignages nombreux et saisissants.

L’exposition est articulée autour de trois grandes parties :
De l’aigle impérial au roi de Sardaigne; Entre France et Italie, le choix d’un destin; et Quand Nice devint française.
Elle propose un ensemble de documents originaux (dessins, plans, photos, affiches, gravures, manuscrits) brossant un tableau de la Nice qu'a pu connaître le héros des Deux Mondes : la vie politique et ses révolutions, les visages de la Ville, les travaux en cours et la vie quotidienne au temps de Garibaldi, notamment dans ses années d'enfance, puis au moment des Révolutions de 1848, de l'Unification italienne (1860) de la Guerre de 1870.
Parmi les pièces exposées, signalons les actes de naissance et de baptême, ainsi que de nombreuses lettres personnelles de Garibaldi; l’impressionnante charte signée par Napoléon Ier pour transformer les armoiries de Nice ; d’exceptionnels dessins d’urbanisme évoquant les transformations de la ville au milieu du XIXe siècle ; de nombreuses photographies anciennes (dont celles de l’inauguration de la statue du héros niçois), ainsi que des gravures et des peintures ; des affiches politiques contemporaines des événements les plus dramatiques de l’histoire niçoise (1848, 1860, 1870).

Exposition Nice de Garibaldi, 1807-1882
Bibliothèque Louis-Nucéra, 2 place Yves Klein, 06000 Nice - Tél : 04 97 13 48 00
5 juillet - 8 septembre 2007
horaires d'été : 13h-18h du mardi au samedi


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers