FESTIVITÉS - Le programme des cérémonies officielles qui marqueront le 200e anniversaire de la naissance à
Nice de
Joseph Garibaldi a été définitivement arrêté.
Mercredi 4 juillet sera donc une journée de fêtes, protocolaires et officielles, à la fois hommage au valeureux Niçois et célébration de l'amitié franco-italienne. Parmi les temps forts de cette journée exceptionnelle dont nous donnons ci-après le programme détaillé, notons l'arrivée au port de
Nice d'une frégate de la marine italienne,
la Maestrale venant de
Caprera/La Maddalena et d'un dragueur de mines de la Marine nationale française,
l'Orion; la présence de ces deux navires est destinée à rappeler qu'avant d'être soldat,
Garibaldi fut marin et que c'est au port de
Nice qu'il fit ses premières expériences de mousse aux côtés de son père. Les cérémonies protocolaires, au départ de la place Garibaldi, occuperont successivement tout l'espace compris entre la statue et le Monument aux Morts (place
Garibaldi, maison natale, Monument aux Morts et retour quai de la Douane). La musique de la
Légion Étrangère (en hommage à l'engagement des six petits-fils du Héros dans ses rangs en 1914 et en mémoire à la mort au champ d'honneur de deux d'entre eux, Bruno et Costante, accompagnera le cortège auquel la population niçoise est conviée à prendre part. Plus festifs, l'après-midi et la soirée se dérouleront tant au jardin Albert 1er que sur la
Promenade des Anglais. Un concert gratuit au palais
Acropolis précèdera un grand bal populaire qui clôturera la journée.
Le programme
- 09h30 : La Musique de la Légion Étrangère se positionne sur la place Garibaldi.
- 10h00 : Dépôt d'une gerbe commune devant la statue de Garibaldi par les autorités françaises et italiennes.
- 10h30 : Formation du cortège et départ vers le Monument aux Morts via la rue Cassini, avec, en tête, la musique de la Légion et une escorte à cheval. Arrêt devant l'emplacement de la maison natale de Garibaldi sur le port de Nice.
- 11h00 : Cérémonie au Monument aux Morts. Dépôt de gerbes par les associations et les autorités françaises et italiennes présentes, piquet d'onneur des équipages des marines française et italienne.
- 11h30 : Le cortège rejoint le quai de la Douane toujours précédé par la Musique de la Légion Étrangère.
- 12h00 : Discours du sénateur-maire de Nice et allocutions officielles. Concert. Buffet.
- 14h30 : Inauguration du village franco-italien sur la Promenade des Anglais, animations touristiques et musicales pendant tout l'après-midi.
- 19h00 : Concert de l'Ensemble Orchestral et Choral des Alpes de la Mer et des Chœurs de la Vallée du Paillon au palais des congrès Acropolis, salle Apollon (entrée gratuite).
- 20h30 : Début du bal populaire au jardin Albert 1er.
|
La frégate italienne Maestrale arrivera de La Maddalena, en Sardaigne, dans la matinée avec, à son bord, Angelo Comiti, maire de la ville où repose Garibaldi, liée à Nice par un pacte d'amitié signé il y a très exactement un an. Elle sera porteuse de nombreux plis affranchis en Italie avec le timbre commémoratif émis par les Postes Italiennes qui seront revêtus pour l'occasion d'un cachet illustré spécial La Maddalena-Nizza. Pendant toute la journée, un bureau de poste spécial des postes française, monégasque et italienne se tiendra à la disposition du public pour les souvenirs philatéliques émis àl'occasion du bicentenaire. Un autre navire italien est attendu la veille, la Frasimada, un catamaran franco-italien de 14,50 m qui entreprend pendant trois ans un tour du monde à la voile au départ de Nice sur les traces du grand marin que fut Garibaldi.