actualites

 

NICE Expose GARIBALDI à PARIS au SÉNATPARIS EXPOSITION SÉNAT - Avec l'inscription du bicentenaire de la naissance à Nice de Joseph Garibaldi au calendrier des Célébrations nationales françaises pour 2007, le Sénat de la République honore à son tour le Héros des Deux Mondes. A l'initiative de M. Christian Poncelet, président du Sénat, et de Me Jacques Peyrat, sénateur-maire de Nice, la galerie sud du Palais du Luxembourg accueille, du 20 au 30 juin, une exposition organisée par le Musée Masséna, intitulée "Garibaldi et la presse satirique franco-italienne au XIXe siècle".
50 caricatures, tirées de nombreux journaux français et italiens de l"époque sont ainsi exposées durant dix jours, avant de rejoindre Nice qui les accueillera en octobre prochain, permettant à l'une des plus hautes institutions de la République Française de rendre un hommage teinté d'humour à ce grand Niçois qui, tantôt adulé, tantôt détesté, agace et fascine tout à la fois avec son visage en forme d'icône incontournable du XIXe siècle. Le vernissage de l'exposition avait lieu vendredi 22 juin dernier.

C'est madame Juliana Chichmanian-Delpy, premier adjoint au maire de Nice qui, en l'absence de Me Jacques Peyrat, retenu par d'autres obligations, ouvrit l'exposition, rappelant combien le souvenir de Garibaldi retait vivace dans sa cité natale dont il fut, par deux fois, l'élu, au Parlement subalpin à Turin d'abord, puis au Parlement Français à Bordeaux, pendant la guerre franco-prussienne de 1870-71 ensuite. Jean-Pierre Mangiapan, président du Comité International du Bicentenaire de la naissance de Joseph Garibaldi dira ensuite combien il était sensible à cet hommage rendu par la Haute Assemblée, vécu comme une espèce de réhabilitation après le camouflet infligé au grand homme par l'Assemblée constituante de Bordeaux en 1871. Nombre de Niçois émigrés à Paris, dont Denise Fabre, étaient présent à ce vernissage et le représentant du Mesclun, l'association des Niçois de Paris tint à témoigner de la vivacité des liens unissant les Niçois de Nice à ceux de Paris. Le conservateur du Musée Masséna, Louis Mézin, présenta enfin brièvement Garibaldi avant de guider les visteurs au long des panneaux d'exposition. Un cocktail clôtura la soirée.

Discours Mangiapan
Pendant le discours de Jean-Pierre Mangiapan, président du Comité International du Bicentenaire de Joseph Garibaldi

L'assistance
L'assistance, attentive au discours de Juliana Chichmanian-Delpy, maire-adjoint de Nice

Louis Mézin
La visite de l'exposition sous la conduite de Louis Mezin, Conservateur du Musée Masséna à Nice

Devant l'entrée du Sénat
A l'entrée de la galerie sud du Palais du Luxembourg


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers