On s'en doute, la programmation des cérémonies officielles et privées du bicentenaire de
Garibaldi est passé, à l'approche du 4 juillet, à la vitesse supérieure.
Le
Comité International du Bicentenaire de Garibaldi, basé à
Nice, et la ville natale du grand homme, unificateur de l'Italie, chantre de la Liberté, précurseur d'une Europe unie et pacifique, tenaient, ce vendredi 15 juin, une conférence de presse pour présenter, conjointement avec leurs homologues italiens, les initiatives prises à
Nice, à
Milan, à
Bergame ou encore à
Gênes dans le cadre de l'hommage qui sera rendu au
Héros des Deux Mondes le jour anniversaire de sa naissance, le 4 juillet.
La conférence au Club de la Presse de Milan. De gauche à droite, l'adjointe au maire de Bergame; Vincenzo Sgarbi, maire-adjoint délégué à la Culture de Milan; I. Gaeta, responsable du Club de la Presse; Jean-Pierre Mangiapan, Président du Comité Garibaldi; Gérard Colletta, vice-président; Enrico Musella, président du Comites Côte d'Azur.
Le choix de Milan pour l'annonce officielle de ces manifestations n'était bien évidemment pas le fait du hasard puisque la ville lombarde, capitale économique de l'Italie, est le siège de nombreux organes de presses transalpins. C'est tout naturellement au Palais Serbelloni, un magnifique édifice du XVIIIe siècle, siège du Club de la Presse milanais que fut présenté officiellement le programme de la journée que la ville de Nice a réservée au "plus illustre de ses fils". En présence d'une cinquantaine de journalistes, Jean-Pierre Mangiapan, président du Comité International du Bicentenaire de Garibaldi, et Gérard Colletta, vice-président, ont dévoilé les principaux temps forts de cette journée exceptionnelle dont nous donnons ci-dessous le détail. Sous la houlette d'I. Gaeta, l'infatigable responsable du Culb de la Presse, habituée de Nice, les représentants du Comité ont fortement impressionné l'assistance par l'ampleur des cérémonies et manifestations dont ce dernier est à l'origine, depuis maintenant trois ans, tant en France qu'à l'étranger. Grâce à la collaboration très active du COMITES (Comitato Italiani all'estero) représenté par son président régional pour la Côte d'Azur, Enrico Musella, ces manifestations prennent une allure de célébration de l'amitié franco-italienne. Puis l'adjointe au maire de Bergame, la "Cité des Mille" qui donna près de 20 % des effectifs de l'expédition de Sicile en 1860 présenta les diverses fêtes de sa ville avant de céder la parole à Vincenzo Sgarbi, le maire adjoint à la culture de la capitale lombarde. Interrogé par les nombreux journalistes de radio et de la presse écrite présents, Jean-Pierre Mangiapan tint a rappeler que Nice, cité natale du grand homme, se devait d'honorer Garibaldi par des manifestations à la mesure de sa gloire. Et d'inviter tous les Italiens qui le souhaitaient à se joindre aux Niçois le 4 juillet prochain... invitation que Sylvana Musso, en italien cette fois, réïtérait à l'assemblée et notamment au maire adjoint de Milan, au nom du Comité International.
Le programme de la journée du 4 juillet 2007 à Nice
10h00 : Rendez-vous devant la statue de Garibaldi, Place Garibaldi. Accueil des personnalités.
10h30 : Départ du Cortège de la Place Garibaldi vers le Monument aux Morts
11h00 : Cérémonie au Monument aux Morts – Dépôt de gerbes avec la Musique de la Légion Etrangère
11h30 : Défilé du cortège officiel vers le quai de la Douane
12h00 : Discours officiels quai de la Douane
13h00 : Fin des cérémonies protocolaires
14h30 : Inauguration du Village franco-italien – Promenade des Anglais
19h00 : Concert de l’Ensemble Orchestral et Choral des Alpes de la Mer et des Chœurs de la Vallée du Paillon – Palais Acropolis – salle Apollon
20h30 : Bal Populaire – Jardins Albert 1er
22h30 : Feu d’artifice puis reprise du bal populaire.
Durant toute la journée, un bureau de poste temporaire oblitèrera les plis arrivés dans la matinée de Caprera, transportés par un navire de la Marine militaire italienne convoyant les personnalités de La Maddalena, en Sardaigne, la commune où se situe l'île de Caprera. Un timbre à date illustré et une enveloppe "Prêt à poster" à l'effigie de Garibaldi seront disponibles à cette occasion.
|