SANTÉ LÉGIONELLOSE ALPES-MARITIMES - Depuis mi-mai 2007, seize cas de «
légionellose» sont survenus dans plusieurs agglomérations du
département des Alpes Maritimes et plus particulièrement sur l’ouest de
Nice, Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Vence, Antibes. Les services de la Préfecture tentent de déterminer l’origine de ce phénomène et mettent en œuvre toutes les mesures nécessaires.
De façon à cerner de possibles facteurs communs, une enquête épidémiologique a été menée auprès des patients concernés dont aucun n'a son pronostic vital engagé. L’ensemble des services hospitaliers du département et le réseau des médecins généralistes ont été alertés afin de les sensibiliser à cette question et identifier au plus tôt d’éventuels nouveaux cas.
Selon
Gilles Fontes, ingénieur du génie sanitaire, «on enregistre généralement cinq à sept cas de
légionellose, ici les seize cas se recoupent géographiquement, ce qui peut laisser penser à une source potentielle commune». Des recoupements sont en cours pour découvrir cette source si elle existe. Les investigations environnementales pour rechercher d’autres sources potentielles de contamination se poursuivent.
Les établissements ayant déclaré des installations aéro-réfrigérantes doivent procéder, dans les meilleurs délais, à des contrôles et à un traitement préventif des installations.
La
DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement) enquête auprès de quatre établissements regroupant des tours aéro-réfrigérantes humides dans la région cannoise.
Selon le communiqué de la
Préfecture la situation est donc sous surveillance. Aucun foyer n’est identifié à ce jour.Il est important de rappeler que la
légionellose (qui est une infection respiratoire provoquée par une bactérie du type
legionella) ne se transmet pas de personne à personne mais provient d’inhalation d’aérosols humides.
Elle se manifeste le plus souvent par une pneumonie avec fièvre (symptômes : toux, essoufflements, fièvre, symptômes pseudo-grippaux), sur des tests biologiques spécifiques.
La prescription d’un traitement antibiotique adapté permet un traitement efficace de l’infection.
Il est recommandé en cas de doute de consulter rapidement son médecin traitant habituel.