actualites

 

NICE HOMMAGE à GARIBALDI CHŒUR DES ENFANTS POUR LA LIBERTECONSERVATOIRE - Au travers d’une série de conférences et de visites guidées sur les traces du héros, les Fêtes du Bicentenaire de la Naissance de Garibaldi ont déjà débuté. Mais c’est ce samedi 2 juin, à 21 heures, au Conservatoire National de Région à Nice, que va lui être rendu un hommage émouvant. En effet Garibaldi, le niçois le plus célèbre et l’homme le plus honoré dans le monde, est décédé le 2 juin 1882 à Caprera, au nord de la Sardaigne. C’est donc une cérémonie officielle qui sera le prélude au concert des enfants des collèges L’Archet et Raoul Dufy. Le président du Comité, Jean-Pierre Mangiapan, accueillera le Consul général d’Italie, un représentant du Sénateur-Maire de Nice et l’on interprétera en ouverture les hymnes français et italien.Les enfants arriveront vite sur scène pour chanter, sous la direction de Simone Casas, un programme qui symbolise les actions du héros :
Garibaldi étant né à Nice, c’est un air traditionnel du Comté qui débutera la représentation : « Calant de Villafranca » (Niçois)
Nice était française en 1807 (1er Empire) et son hymne national n’était pas la Marseillaise : « Le Chant du Départ » (hymne à la liberté) de Marie-Joseph Chénier et Etienne Nicolas Méhul (Français)
L’indépendance de l’Uruguay et du Rio Grande del Sul est symbolisée par un air sud-américain : « Brazil » de Russell et Barroso (Portugais)
Garibaldi deviendra franc-maçon à Rio de Janeiro . Le symbole de la fraternité est évoqué par : « La flûte enchantée KV 620 » de Wolfgang Amadeus Mozart et Emmanuel Schikaneder. Le chœur des enfants (Allemand – arrangement 2 voix)
Avant de quitter l’Europe, sa tête est mise à prix par le gouvernement sarde. Il se réfugie à Marseille où il rencontre les amis de Mazzini: « Se canto » de Gaston Phébus (Provençal)
C’est le Risorgimento en Italie ; il va en devenir le principal artisan avec le roi, Cavour et Verdi : « Nabucco » de Giuseppe Verdi et Temistocle Solera (arrangement 2 voix) - Chœur des esclaves (Italien)
Il sera accueilli aux Etats-Unis comme un véritable héros par Abraham Lincoln : « Nobody knows » Gospel américain (Anglais)
Il est le seul général français victorieux dans la guerre contre la Prusse et va être élu quatre fois député français : « Ma liberté » de Georges Moustaki (Français)
Il sera le premier à évoquer une Europe des nations : « 9e Symphonie » de Ludwig van Beethoven. Extrait de l’hymne à la joie de Friedrich von Schiller, quatrième mouvement (Français – arrangement)
Toute sa vie il évoquera sa ville natale qui ce soir fête le bicentenaire de sa naissance : « Nissa la bella » de Menica Rondelly (Niçois) avec en accompagnement, le groupe « Nissa la Bella ».

Cette représentation unique est libre d’accès, et gratuite. Le concert sous l’égide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conservatoire National de Région et France Bleu Azur commencera à 21 heures précises.
Il est organisé par le Comité International du Bicentenaire de Garibaldi patronné par la Ville de Nice, le Consulat Général d’Italie et l’Inspection d’Académie de Nice


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers