MENTON RENDEZ-VOUS AUX JARDINS - À
Menton près de
Nice Rendez-vous aux jardins 2007; présentation de la cinquième édition dans le
Jardin Serre de la Madone. «
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS» 2007, l’Opération Nationale qui se tiendra
les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin est lancée par deux conférences de presse organisées dans la région PACA sur deux sites d'exception
Marseille et
Menton. Avant son départ du ministère de la Culture et de la communication,
Renaud Donnedieu de Vabres, avait placé cette 5ème édition, qui se déroulera dans plus de
1700 parcs et jardins en France, sous le thème de l'eau.
En présence de
Jean Claude Guibal Député-Maire de Menton, c’est
Dominique Borgeaud, Présidente de Parcs et Jardins de France, accompagnée d'une représentante de la
DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles qui présentera l’opération, abordant les points suivants :
- Présentation de Rendez-vous aux jardins 2007 avec rappel du but de la manifestation et du succès de 2006.
- Thème de l’eau, commentaires.
- Participants sur le plan national, régional, départemental et municipal : Le Ministère de la Culture, Le Conseil National des Parcs et Jardins de France, La Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’association des Parcs et Jardins de Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Régional, le Conseil Régional de tourisme et les Comités départementaux de tourisme ainsi que les offices de tourisme, les municipalités et les services des espaces verts, les propriétaires de jardins privés, les écoles.
- Rôle important des mécènes présents et à venir.
- Présentation de la brochure, son utilisation au-delà de rendez-vous aux jardins. Mode d’emploi pour visiter les jardins.
- Rôle de l’association au-delà de Rendez-vous aux Jardins.
Historique du «Jardin Serre de la Madone»
Le Major Lawrence Johnston, déjà propriétaire de Hidcote Manor en Angleterre, a acheté et développé ce jardin entre 1924 et 1935. Le jardin compte 7 hectares sur la colline «Sierra» de la Madone, avec un sol acide/neutre et un microclimat favorable à l’acclimatation d’essences rares en France, dont bon nombre ramenées par Johnston de ses voyages botaniques en Afrique du Sud et en Orient. Le jardin est disposé dans une architecture paysagère unique et célèbre, avec des espaces clos – des chambres vertes – juxtaposés avec des perspectives et incluant des éléments architecturaux – escaliers, barmes, calades, fontaines, bassins, murs de restanques et bâtiments. Abandonné pendant la guerre 1939-1945 quand la route de Gorbio était la frontière entre la France et l’Italie, le jardin a décliné après la mort de Johnston en 1957. Passant par plusieurs propriétaires privés, le jardin a été classé d’office Monument Historique en 1990 pour le sauver de la spéculation immobilière, puis repris par le Conservatoire du Littoral en 1999. La restauration initiale du jardin, sous l’autorité de l’architecte en chef des Monuments Historiques, de 2000 à 2005, a coûté 3 millions d’euros, un tiers financé par le Ministère de la Culture, un tiers par les collectivités locales (Ville, Département, Région) et un tiers par le mécénat privé. L’équipe de 5 jardiniers a travaillé, de 2000 à 2005, sous la responsabilité du paysagiste-conseil du Conservatoire du Littoral dans le cadre d’une Association, essentiellement composée de bénévoles eux-mêmes propriétaires d’autres jardins d'exception de Menton. Depuis juillet 2005, il est géré directement par la Ville de Menton.