Gilles Pécout est historien de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne. Agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, il est professeur à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et directeur de recherches à l'École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire "Histoire politique et culturelle de l'Europe méditerranéenne depuis la fin du XVIIIe siècle".
Il a récemment publié : Naissance de l'Italie contemporaine chez Armand Colin; Penser les frontières de l'Europe du XIXe au XXle siècle, aux Presses Universitaires de France; Viva Garibaldi di Alexandre Dumas chez Einaudi à Turin. Il est le co-auteur de plusieurs volumes parmi lesquels le Dictionnaire de la France du XIXe siècle, publié par Hachette en 2002;
Sociétés rurales du XXe siècle : France, Italie et Espagne; Philhellénisme et transferts culturels en Europe; Campagnes et sociétés en Europe 1830-1930. Gilles Pécout vient en outre de préfacer L'Italie par elle-même - Lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours, dirigé par Mario Isnenghi. Il a enfin rédigé la notice consacrée à Garibaldi dans le Calendrier des Célébrations Nationales 2007 publié par le Ministère de la Culture.
Gilles Pécout est par ailleurs à la tête du Groupe de recherche international "Volontaires en Méditerranée XVlIIe-XXe siècles" et membre du Comitato Nazionale per le Celebrazioni del bicentenario della nascita di Giuseppe Garibaldi placé sous le haut patronage du président de la République italienne.
mercredi 16 mai 2007 à 17h
"Garibaldi et la Méditerranée"
ENTREE LIBRE