actualites

 

GILLES PÉCOUT à NICE GARIBALDI ET LA MÉDITERRANÉE au Centre Universitaire MéditerranéenCONFÉRENCE - Dans le cadre des célébrations organisées par la Ville de Nice en partenariat avec le Comité International du Bicentenaire de Jòusé Garibaldi, Gilles Pécout, Professeur à l'École Normale Supérieure donnera, ce mercredi 16 mai 2007 au Centre universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice, une conférence sur le thème "Garibaldi et la Méditerranée".
En quoi Garibaldi est-il un héros méditerranéen ? Ses origines ligures, sa naissance et son enfance à Nice, ses premières activités, en tant que marin fournissent autant d'éléments témoignant de l'appartenance première du "Héros des Deux Mondes" au monde méditerranéen.
Mais plus que cette inscription biographique dans l'espace méditerranéen, il y a chez Garibaldi une dimension culturelle et politique de la Méditerranée comme espace d'apprentissage, comme cadre de l'héroïsme lié à l'accomplissement militaire du Risorgimento et, enfin, comme héritage universel national et international. Ce sont ces aspects, moins connus et moins étudiés de la vie et de l'oeuvre de l'illustre Niçois devenu promoteur de l'Unité italienne après avoir combattu en Amérique du Sud, que le conférencier développera en se fondant notamment sur des documents d'archives, sur une relecture des Mémoires de Garibaldi, et sur les écrits de grands auteurs qui ont aidé à façonner le myhe garibaldien en France : d'Alexandre Dumas à George Sand en passant par Victor Hugo

Gilles Pécout est historien de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne. Agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, il est professeur à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et directeur de recherches à l'École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire "Histoire politique et culturelle de l'Europe méditerranéenne depuis la fin du XVIIIe siècle".
Il a récemment publié : Naissance de l'Italie contemporaine chez Armand Colin; Penser les frontières de l'Europe du XIXe au XXle siècle, aux Presses Universitaires de France; Viva Garibaldi di Alexandre Dumas chez Einaudi à Turin. Il est le co-auteur de plusieurs volumes parmi lesquels le Dictionnaire de la France du XIXe siècle, publié par Hachette en 2002;
Sociétés rurales du XXe siècle : France, Italie et Espagne; Philhellénisme et transferts culturels en Europe; Campagnes et sociétés en Europe 1830-1930. Gilles Pécout vient en outre de préfacer L'Italie par elle-même - Lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours, dirigé par Mario Isnenghi. Il a enfin rédigé la notice consacrée à Garibaldi dans le Calendrier des Célébrations Nationales 2007 publié par le Ministère de la Culture.
Gilles Pécout est par ailleurs à la tête du Groupe de recherche international "Volontaires en Méditerranée XVlIIe-XXe siècles" et membre du Comitato Nazionale per le Celebrazioni del bicentenario della nascita di Giuseppe Garibaldi placé sous le haut patronage du président de la République italienne.

mercredi 16 mai 2007 à 17h
"Garibaldi et la Méditerranée"
ENTREE LIBRE

Les conférences du C.U.M.
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10
www.cum-nice.org


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers