Lors de la Messe chrismale 2007, en la cathédrale
Sainte Réparate de Nice, monseigneur
Louis Sankalé a solennellement proclamé l'ouverture d'un synode diocésain, une grande célébration qui va durer jusqu'à la Pentecôte 2009. Après
Diocèse 2000, la vaste restructuration du diocèse initiée par
Monseigneur Saint Macary et par
Monseigneur Bonfils, ce synode marque une nouvelle étape pour tous les chrétiens du diocèse, prêtres, diacres et laïcs qui auront à s'exprimer pour que des orientations pastorales soient prises pour l'avenir.
Selon le Code de droit canonique (canons 460 et suivants),
le synode diocésain est la réunion des dêlégués des prétres et des autres fidèles de l'Église particulière qui apportent leur concours â l'évêque diocésain pour le bien de la Communauté diocésaine tout entière. Un synode diocésain est célébré dans chaque Église particulière lorsque, au jugement de l'évêque diocésain et après que celui-ci ait entendu le conseil presbytéral, les circonstances le suggèrent. Monseigneur
Louis Sankalé, évêque de
Nice, a nommé le père
Jean-Louis Balsa secrétaire général du synode. Il sera assisté d'un bureau dont les membres seront nommés ultérieurement.
Dans chaque paroisse et doyenné, aumônerie, communauté. mouvement, service, des correspondants synodaux assureront le lien avec le bureau du synode.Une lettre pastorale sera publiée pour Pentecôte 2007. Elle expliquera de manière plus développée les raisons qui ont conduit l'évêque de
Nice à décider de la convocation d'un synode diocésain; elle fixera les objectifs assignés a cette importante étape de la vie du diocèse et fournira aussi un calendrier précis de son déroulement.
La lettre de convocation pubiée le 22 février dernier par l'évêque de Nice fixe cependant les principales étapes de ce synode.
Messe Chrismale 2007 : ouverture du synode.
Pâques 2007 : annonce aux communautés chrétiennes.
Temps Pascal 2007 : lancement de la démarche spirituelle à laquelle tous les diocésains sont invités à participer.
Pentecôte 2007 : publication de la lettre pastorale dans laquelle l'évêque présentera les grandes lignes de la loi électorale qui fixera les modes de représentation des prétres et des fidèles diocésains. La lettre fournira un calendrier détaillé du déroulement synodal.
Entre Pentecôte 2007 et Noël 2008 : formation et travail des équipes synodales et des ateliers.
De Noël 2008 à la fin de février 2009 : ressaisie des travaux des équipes et des ateliers. Les cahiers synodaux sont élaborés. La loi électorale est prcmulguée et l'assemblée formée.
Entre mars et mai 2009 : assemblée(s) synodale(s).
Pentecôte 2009 : célèbration de clôture du synode et envoi de l'église diocésaine.
Contacts :
Secrétariat du Synode
Evêché de Nice
23 avenue Sévigné - 06100 Nice
Tél : 04 92 07 80 00