CONFÉRENCE | CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN - Troisième conférence du cycle
Garibaldi, organisée par la
Ville de Nice et le
Centre Universitaire Méditerranéen avec le concours du
Comité International pour le Bicentenaire de Jòusé Garibaldi ce mercredi 7 mars 2007 à 16 heures dans le prestigieux grand amphitéâtre du C.U.M., 65 promenade des Anglais à
Nice. Elle est consacrée à
L'héritage de Garibaldi en France au XXe siècle. Son auteur,
Hubert Heyriès, agrégé d'histoire est maître de conférences à l'Université Paul Valéry II de Montpellier et président du Conseil Scientifique du Comité Garibaldi. Il a déjà publié plusieurs ouvrages et articles dont "
Les militaires savoyards et niçois entre deux patries, 1848-1871", aux Presses Universitaires de Montpellier III-CNRS, "
Garibaldi, le mythe de la révolution romantique" chez Privat à Toulouse et "
Les Garibaldiens de 14" chez Serre Éditeur à Nice . Il est intervenu plusieurs fois à
Nice dans le cadre des manifestations du bicentenaire et a très récemment prononcé une conférence sur
Garibaldi et l'Europe à l'université de
Strasbourg (Cliquer ici pour lire le compte-rendu)Créée officiellement le 5 novembre 1914 sous le nom de 4e régiment de Marche du 1er régiment de la Légion étrangère et dissoute le 5 mars 1915, la
légion garibaldienne sut se couvrir de gloire en
Argonne et ses volontaires, autour des petits-fils de
Garibaldi, furent de véritables héros. Qui étaient ces garibaldiens de 14 ? D’où venaient-ils ? Pourquoi firent-ils l’objet d’une instrumentalisation positive et négative à une époque où la France et l’Italie n’étaient pas encore alliées ? Que devinrent-ils et quel fut leur cheminement jusqu’à la 2e guerre mondiale, pris dans le tourbillon de l’Entre-deux-guerres, entre l’engagement anti-fasciste et la récupération fasciste ?
Les archives, les quotidiens de l’époque, les représentations iconographiques apportent des éléments de réponse permettant de cerner cet épisode de la Grande Guerre qui eut un prolongement jusqu’à la 2e guerre mondiale. Mais en 1939, l’image des garibaldiens fut bien différente : il s’était passé quelque chose, une rupture, un brouillage, une remise en question de l’héritage garibaldien, entre un garibaldisme de droite crypto-fasciste, et un garibaldisme de gauche anti-fasciste. Pourquoi ? Comment expliquer ce glissement qui ternit la réputation des
Garibaldi et à travers eux, celle des garibaldiens de l’
Argonne, qui, en 1914 avaient été célébrés et portés au pinacle ?
Telles sont les questions auxquelles répondra,
Hubert Heyriès au cours de son intervention à Nice, qui apparaîtra comme une synthèse de son monumental ouvrage publié par Serre Editeur :
Les Garibaldiens de 14 : Splendeurs et misères des Chemises Rouges en France de la Grande Guerre à la Seconde Guerre Mondiale.