Différents saints et plus particulièrement la Vierge Marie s’y trouvent représentés, faisant côtoyer le monde terrestre et le monde céleste.
L’ex-voto est un témoin irremplaçable sur le rapport au sacré d’une société, pour laquelle le miracle de la vie sauvée est quotidien. Par son exposition, l’ex-voto prolonge dans le temps le lien de protection qui s’est établi entre Dieu et le fidèle.
Le sanctuaire de Laghet, près de Nice, qui renferme l'une des plus importantes collection d'ex-voto peints de France, sera donc le cadre parfait pour cette journée d'étude ouverte à tous les publics, au cours de laquelle de nombreux spécialistes, dans toutes les disciplines, interviendront.
Sanctuaire de Laghet - 12 mars 2007 Première Journée d'Etude sur les Ex Voto Programme 9 h - ACCUEIL 9 h 15 - OUVERTURE OFFICIELLE 9 h 45 - Bernard COUSIN, professeur d’Histoire et d’Histoire des mentalités à l’Université d’Aix : 10 h 20 - Marie Thérèse PULVENIS, Conservateur du Musée Matisse à Nice 10 h 50 - Marie-Claude LEONELLI, Directeur-adjoint - Direction Régionale des Affaires Culturelles - Charles ASTRO, Conservateur en chef du palais Lascaris, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art des AM 11 h 20 - Luc THEVENON, Conservateur en chef (h) du Patrimoine 12 h 15 DEJEUNER 14 h - Patrizia COLLETTA, Plasticienne. D.U. de Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Créativité 14H30 - Cyrille ISNART - A.T.E.R à l’Université Paris V 15 h - Jean Loup FONTANA, Conservateur du patrimoine 15 h30 - Claude PASSET, Chargé de recherche - Direction des Affaires Culturelles de Monaco 16 h – Farida SIMONETTI, Conservateur de la Galerie du Palais Spinola à Gênes 16 h 30 - Renato GRIMALDI, professeur de sociologie à Université de Turin, Antonella SARACCO, consultante au département de Psychologie, Université de Turin, Joëlle VALENTE, doctorante en histoire, Université de Nice-Sophia Antipolis. Il sera possible de s’inscrire sur place pour UNE VISITE DU MUSEE DES EX VOTO durant la journée. Ces visites, par petit groupe, seront commentées par une sœur de la Congrégation des Bénédictines du Sacré Cœur accompagnée par Patrizia Colletta. |