NOUVEL AN CHINOIS - Les
vendredis de l’Asie au
Musée des Arts Asiatiques de
Nice promenade des Anglais, qui ont, en quelque sorte, «
institutionnalisé » la musique asiatique dans les
Alpes-Maritimes, se métamorphosent en événements nocturnes, aux allures de fêtes, susceptibles d’amener un public de plus en plus grand à découvrir le patrimoine musical de l’Asie.
Appelée
Chun Tie, c’est-à-dire «
Fête du Printemps », la célébration traditionnelle du
Nouvel An chinois se situe, selon le calendrier lunaire, entre les mois de janvier et de février correspondant au début de la première saison de l’année. Le
zodiaque chinois comporte douze signes figurés par des animaux symboliques :
rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon, dont les cycles s’étendent sur douze années. 2007 commence sous le signe du
Cochon noir, symbole d’intelligence et de prospérité.Cette fête, d’origine religieuse, s’accompagne depuis des siècles de réjouissances populaires et familiales pendant deux semaines. A l’occasion du réveillon, on boit et on mange des plats spécifiques. Les
Chinois du Nord préparent des raviolis qui signifient «
l’année nouvelle et l’ancienne se rencontrent à minuit », tandis que pour ceux du Sud, les boulettes de riz gluant farcies veulent dire «
la nouvelle année sera meilleure que la précédente ». Les enfants reçoivent de leurs grands parents un petit sachet rouge contenant de la menue monnaie.
A minuit, les pétards éclatent pour chasser les mauvais esprits. Dans la liesse et l’exubérance, des troupes de musiciens, danseuses, acrobates, bouffons, défilent avec gongs et tambours dans les rues décorées de lanternes pour présenter les traditionnelles danses des lions et la parade du dragon, symbole d’énergie vitale, inséparable de ces festivités.
Pour célébrer la fête la plus importante de la vie chinoise, le musée des Arts asiatiques propose un panorama vivant représentatif des traditions populaires et savantes de la Chine : le théâtre, qui sous une forme ludique assure la transmission de la sagesse ancestrale, la musique instrumentale, domaine des lettrés, dont le rôle est de procurer un plaisir esthétique, de former la personnalité et de contrôler les sentiments, l’acrobatie et l’art martial, qui constituent deux disciplines artistiques du corps et de l’esprit dans lesquelles les Chinois ont acquis une réputation mondiale.
L’entrée au «
Nouvel An chinois » est libre.
Le musée invite ses visiteurs à venir costumés participer à la parade et à la danse du dragon qui se déroulera en extérieur, soutenue et animée par les percussions.
Entre les spectacles, le public pourra visiter librement le musée.
La maison de thé proposera friandises et boissons chinoises (payantes).
Musée des Arts asiatiques - 405 promenade des Anglais - Arénas - Nice