RELIGION FRATERNITÉ - C’est aujourd’hui,
lundi 12 février 2007, à l’issue d’une réunion avec les représentants départementaux des religions monothéistes, que
Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du
Conseil général des Alpes-Maritimes, annoncera au
palais des rois sardes,
rue de la Préfecture à Nice, en présence des représentants des différents cultes, le lancement de
« Alpes-Maritimes Fraternité » Au
Palais Nikaia lors des vœux au Département, le 7 janvier dernier, devant les élus, les acteurs économiques du département,
Christian Estrosi avait fait part de sa volonté de créer une instance de dialogue et de concertation, en ces termes :
« Nous ne vivons pas dans une bulle hermétique à une actualité qui nous interpelle : la loi religieuse génère souvent de l’incompréhension, alors que, fondamentalement, elle devrait unir les hommes.
Ici, dans les Alpes-Maritimes, et c’est notre fierté, notre terre est traditionnellement une terre d’accueil et de tolérance. Ce département est riche de sa diversité et de ses différentes communautés humaines ou religieuses. J’ai eu l’occasion de m’en entretenir avec de nombreux représentants des communautés chrétiennes, juives, musulmanes.
Si bon nombre d’entre vous avez déjà pris quelques initiatives de dialogue importantes, que je salue, je veux renforcer la compréhension entre tous, la volonté d’écoute et de rapprochement.
Riches de nos diversités culturelles et religieuses, nous pouvons ensemble, face à tant de menaces et de provocations, éviter, demain, des drames par des messages communs et des appels à la tolérance, dans le respect de l’identité de chacun, et surtout, du pacte républicain qui doit nous unir.
Voilà pourquoi j’ai proposé de créer une instance de dialogue et de concertation : « Alpes-Maritimes Fraternité ». »