actualites

 

Nice Garibaldi, personnage romanesque, au centre universitaire méditerranéen CONFÉRENCE GARIBALDI MILLE - « Garibaldi, personnage romanesque  » au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice, ce mercredi 7 février à 16 heures, conférence par Raoul MILLE à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Garibaldi à Nice. Garibaldi, semble sorti de l’imagination d’un écrivain, avec sa  chemise rouge, son poncho gris, ses cheveux blonds. Il est  l’incarnation de tout ce que le XIXe siècle portait en lui de romantique et de romanesque. Apôtre d’une révolution utopique, il parcourt les deux mondes, l’ancien et le nouveau, à la recherche d’un absolu s’appuyant sur la fraternité.
Pour le bonheur des hommes, il fit sans cesse la guerre, ce n’est pas un des moindres paradoxes du personnage. Garibaldi est fascinant comme le héros d’un opéra de Verdi. Il porte en lui le courage et la défaite, les rêves brisés et l’espoir retrouvé.  « Si Garibaldi n’avait pas existé, Alexandre Dumas l’aurait inventé », s’exclame Michel Heller,  « et sans Alexandre Dumas le mythe de Garibaldi, champion de la liberté, ne serait sans doute  jamais né. Garibaldi héros de chair et de sang est la preuve que la réalité dépasse la fiction ».  C’est ce rapport de l’imaginaire et du réel, de la fiction inventant sa propre réalité qu’analyse aujourd’hui Raoul Mille.
L’écrivain est l’un des rares à avoir osé transposer Garibaldi, mythe historique, en personnage  de roman. Dans « Le Héros des deux mondes » troisième opus de la saga «  Le paradis des tempêtes », il trace le portrait d’un Garibaldi éblouissant  de passion et de naturel.
C’est en compagnie de celui que ses admirateurs appelaient le « Napoléon de la liberté »  que l’écrivain nous transporte.
  • Raoul MILLE
Raoul MILLE s’est fait connaître en 1973 avec “Les chiens ivres”,  paru chez Albin-Michel. Il n’a cessé depuis de se consacrer à  l’écriture. A obtenu en 1987, le Prix Interallié pour “Les Amants du  Paradis”, en 1993 le Prix Paul Léautaud pour “Père et Mère”et en 1997, le Prix Baie des Anges pour “Le Paradis des Tempêtes”. Depuis, il a eu en 2005, décerné par l’Académie Française, le Prix  de soutien à la création littéraire, pour le roman “Marie Bashkirtseff”.  Ses romans se placent sous le signe du lyrisme et de l’émotion.  Depuis septembre 2000, il tient chaque dimanche, dans Nice-Matin et Var-Matin, une chronique « Ma Riviera » qui passionne les lecteurs.  Il a organisé et animé avec succès, durant plusieurs saisons les «Rendez-vous littéraires» au CUM et a reçu dans ce cadre les plus grands auteurs. 
En décembre 2006 Raoul Mille a reçu des mains de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres devant ses amis réunis dans la salle de réception du Palais des rois Sardes à Nice.
Conseiller du président pour les affaires culturelles, « plus par amitié que par idéologie », Mille est notamment à l’origine de projets mis en œuvre par le Conseil général, dont le concours littéraire des collégiens des Alpes-Maritimes, la Nuit des écrivains.
«Nice est devenu mon pays par hasard, j'aurais pu vivre aussi bien ailleurs, père nordique, mère monégasque, né à Paris, élevé dans le Pas-de-Calais, je suis sans racines, sans terroir. Et, le plus souvent, je m'en félicite. Etre de nulle part, c'est être de partout.
Nice n'a rien d'exceptionnel. Rien, sinon que c'est la ville où j'ai fait connaissance avec l'amour, la souffrance et aussi la mort. Rien, sinon que mon père se trouve dans la terre d'ici, que le dernier ciel qu'il ait aperçu était le ciel d'ici. Rien sinon que mes années d'apprentissage sont marquées par le sceau niçois et mes amis passés et présents l'ont été également. Aucune chaîne de sang, aucun lien de chair, seulement un faisceau d'affinités intenses et particulièrement obsédantes.»
Les conférences du CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10  
www.cum-nice.org


autobus
Lignes 3, 8, 9, 10, 12, 22, 23: arrêt Grosso - rue de France
Lignes 11, 52, 59: arrêt CUM - promenade des Anglais
parkings
Palais de la Méditerranée - 3, rue du Congrès
Villa Masséna - 29, promenade des Anglais
Palméïra - 47, rue Saint-Philippe
Magnan - 4, rue de la Corderie


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers