actualites

 

« La fortification de NICE révélée » au centre universitaire méditerranéen CONFÉRENCE FOUILLES - « Défendre la ville, la fortification de Nice révélée » au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice, ce vendredi 26 janvier à 16 heures, Marc Bouiron, conservateur du patrimoine et directeur de l’opération de fouilles de la CANCA, accompagné de Mme Karine Monteil et Grégory Vacassy de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), animera sa troisième conférence sur le thème des fouilles archéologiques du tramway de l’agglomération niçoise.
Cette conférence sur «la fortification de Nice» intervient avant le prochain écrêtage et recouvrement des vestiges en vue de l’édification de la plate-forme du tramway car à Nice, les fouilles archéologiques et les travaux du tramway ont été menés de front sans interrompre le déroulement de celui-ci.
 Ces fouilles obligatoires et leurs conséquences ont généré un surcoût de 12,7 millions d’euros. Les deux chantiers ont mobilisé une trentaine d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives installée sur les sites « de la porte Pairolière », d'une superficie d’environ 2000 m2 sous le boulevard Jean-Jaurès au niveau du square Toja et de la place Garibaldi, et du « Pont-Vieux », d'une superficie d’environ 240 m2 pour dégager l’accroche du Pont-Vieux sur le quai et la fortification de la ville.Le Pont-Vieux ou Pont Saint-Antoine était jusqu’au début du XIXe siècle le seul lien entre les deux rives du Paillon. Point stratégique civil et militaire, il a été reconstruit après chaque destruction par une guerre ou une crue.
Plus importante des trois portes de la ville, la porte Pairolière et sa tour de défense ont aussi joué un grand rôle dans les différents sièges de Nice en 1543, 1691 et 1705.

Les conférences du CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10  
www.cum-nice.org


autobus
Lignes 3, 8, 9, 10, 12, 22, 23: arrêt Grosso - rue de France
Lignes 11, 52, 59: arrêt CUM - promenade des Anglais
parkings
Palais de la Méditerranée - 3, rue du Congrès
Villa Masséna - 29, promenade des Anglais
Palméïra - 47, rue Saint-Philippe
Magnan - 4, rue de la Corderie


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers