LE SYNOPSIS :
Sicile, 1860. Corrado, jeune sicilien précepteur de la belle aristocrate Isabella, qui adhère aux idées libérales, est impliqué malgré lui dans une rixe entre soldats et insurgés siciliens qui s'organisent pour soutenir le débarquement annoncé de Garibaldi en Sicile. Corrado, injustement accusé d'avoir tué deux soldats, est contrait de fuir. Sur les conseils d'Isabelle, il rejoint Gênes où il informera les lieutenants de Garibaldi que de nombreux patriotes siciliens sont aux mains des Bourbons.
Bien qu'il s'inspite des principes de la non-violence et qu'il soit convaincu que la littérature soit la meilleure des armes, il s'embarque avec les Mille de Garibaldi à Quarto, près de Gênes et, avec eux, part à la conquête du Royaume des Deux-Siciles de François II de Bourbon, de Marsala à Palerme, de Milazzo au Volturno, jusqu'à la rencontre historique entre Garibaldi et Victor Emanuel II à Teano, au nord de Naples.
Un long parcours à travers les campagnes et les nombreuses batailles, entre amitiés nées par hasard et mortes d'un coup de fusil ou par la lame d'une épée. Un parcours qui endurcit tous ces hommes et toutes ces femmes, venus de toutes les régions d'Italie ou d'ailleurs (deux enfants de Nice, outre le héros, se trouvaient aux côtés de Garibaldi pendant l'expédition des Mille) qui, par hasard ou par conviction, ont, avec leurs petites histoires, créé la grande histoire de l'Unité italienne.