OM MARSEILLE - Un an de prison, six mois avec sursis et six mois sous bracelet électronique, pour
Fabien Bouchira, le supporter marseillais qui avait jeté, le 29 octobre dernier, le Cobra 15 dont l’explosion a mutilé la main du
jeune pompier Anthony Roko.
Fabien Bouchira est sorti vers 20 heures du centre de détention de Nice, accueilli par ses parents et ses amis. Il devra pendant 19 semaines porter le bracelet électronique et ne pourra plus pénétrer dans une enceinte sportive avant trois ans, durée de sa mise à l’épreuve. S’il enfreignait ces obligations, il retournerait en prison pour six mois.
Durant la même audience, le
tribunal correctionnel de Nice a condamné deux supporteurs de l’OM à deux ans d'interdiction d'enceinte sportive et 170 heures de travail d'intérêt général. Lors de ce funeste derby azuréen entre l'
OGC Nice et l'Olympique de Marseille, ils avaient introduit des fumigènes dans le
stade de Nice.
Avec ces condamnations
Jean-Michel Hayat président de la 6e chambre correctionnelle a envoyé un signal fort vers les supporters de football afin qu’ils prennent la mesure des conséquences de leurs actes.
Éric de Montgolfier dans son réquisitoire l’avait déjà souligné «I
l faut que Fabien Bouchira se souvienne, et qu'à travers lui, d'autres sachent».
Le tribunal a accordé à
Anthony Roko, le sapeur pompier mutilé, une provision de 20.000 euros en attendant la décision sur les intérêts civils renvoyée au 12 septembre 2007.
Après les regrets exprimés à l’audience par le membre des «
Fanatics»,
Anthony Roko a répondu à
Fabien Bouchira.
«
Je n'ai pas de haine contre toi mais tous les matins quand je vois ma main, mon bras, je pense à toi». Avec mesure, il a raconté les difficiles conditions de sa nouvelle vie. Ses souffrances et son besoin d’aide pour les petits gestes de la vie courante qu’il ne peut plus accomplir. .