PLAINE du VAR -
Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et
Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire qui annoncent le lancement d'une
OIN (Opération d'Intérêt National) dans la
Plaine du Var c’est à coup sûr une excellente nouvelle pour l’économie des communes du
Grand Nice. Grâce à la manne financière dont elle va bénéficier par cette décision, l’aménagement de la plaine, de part et d’autre du fleuve
Var, de l’aéroport au bec de l’Estéron, sortira de son développement quasi anarchique pour devenir une zone d’activité métropolitaine à vocation internationale. À l’image d’
Euroméditerranée à
Marseille, lancé il y a dix ans, ou de la récente opération
Plaine de France en région parisienne, les
Alpes-Maritimes vont disposer avec l’aménagement de la
Plaine du Var d’un pôle d’excellence national, capable avec les crédits d’États, d’attirer les fonds communautaires et les capitaux nationaux voire étrangers.
Disposant du nerf de la guerre, les différentes collectivités concernées vont devoir maintenant s’accorder pour mener à bien des projets de développement harmonieux.
Un comité d’expert a été désigné pour définir le futur schéma d’aménagement de ce territoire.
Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, ont décidé le lancement d'une Opération d'Intérêt National pour conduire l'aménagement de la Plaine du Var dans le département des Alpes-Maritimes. Cette Opération d'Intérêt National marque l'attachement de l'État à un développement résolu et harmonieux de l'agglomération niçoise dont le rayonnement est national. Elle doit permettre d'en assurer l'indispensable cohérence en associant l'État et tous les acteurs institutionnels. Dans ce cadre, la Plaine du Var se présente comme la principale zone d'expansion du département des Alpes-Maritimes pour les prochaines années. Il convient, par ailleurs, de protéger cet espace des pressions multiples et des enjeux contradictoires. L'aménagement de la Plaine du Var qui s'est opéré au cours des 30 dernières années nécessite une meilleure coordination des différents acteurs. Cette opération visera donc à relever les grands défis de l'aménagement de ce secteur qui est considéré, par le Gouvernement, comme un espace stratégique de développement. Une équipe d'experts va être mandatée par le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, et le Ministère délégué à l'Aménagement du Territoire, pour préciser les objectifs et les moyens qui seront nécessaires pour la mise en place de cette OIN.