NICE TRAMWAY PORTE PAIROLIÈRE - Au Moyen-âge,
la porte Pairolière, principal accès à la
ville de Nice, se compose d’une porte surmontée d’un corps de garde et d’une tour circulaire, le tout protégé par un fossé que franchit un pont-levis. Au XVIe siècle, pour répondre à l’évolution de l’artillerie, ces fortifications sont renforcées par la construction d’un bastion en forme d’as de pique, baptisé
bastion Saint-Sébastien du nom de la chapelle voisine. En 1706 après la
prise de Nice,
Louis XIV ordonne la démolition du château et des fortifications. Tout est rasé.
Les fouilles entreprises par la vingtaine d’archéologues entre
le square Toja et la place Garibaldi vont se dérouler en deux temps. Débutées le 6 novembre 2006, pendant une durée de 4 mois, elles s’effectueront «
à ciel ouvert». Au-delà, elles se poursuivront en sous-œuvre après la pose d’une dalle en béton recouvrant le chantier pour permettre le passage du
tramway.
Mais d’ores et déjà
les fouilles de la porte Pairolière, sous la direction de
Valérie Monteil, ont permis de révéler les premiers vestiges de très hautes maçonneries d’une qualité de conservation exceptionnelle, laissant penser qu’il pourrait s’agir de la plate-forme du
bastion Saint-Sébastien dont on sait peu de chose. Ces débuts très prometteurs permettent d’envisager, pour les prochains mois, quantités d’heureuses surprises. Ces découvertes archéologiques nous en apprendront beaucoup plus sur cette période du riche passé de Nice.
Sous la direction de
Marc Bouiron et le contrôle de l’
Institut national de recherches archéologiques préventives, les chantiers de fouilles archéologiques coûtent 12,7 millions d’euros, tout compris, déviation de réseaux 3,8 millions, intervention du génie civil 7,2 millions, fouilles proprement dites, 1,7 million.
Aujourd'hui mardi 21 novembre 2006 à 16h au CUM Marc Bouiron, directeur des fouilles archéologiques du tramway tiendra conférence.
Marc Bouiron, conservateur du patrimoine et directeur de l’opération de fouilles de la CANCA sera accompagné de Olivier Sivan, géomorphologue à l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), pour cette deuxième conférence sur le thème des fouilles archéologiques du tramway de l’agglomération niçoise.
Ce sera l’occasion pour chacun de suivre l’avancée des découvertes pour les deux fouilles en cours :
- Fouille dite « de la porte Pairolière », superficie d’environ 2.000 m2 sous le boulevard Jean-Jaurès au niveau du square Toja et de la place Garibaldi.
- Fouille dite « Pont-Vieux », superficie d’environ 240 m2 pour dégager l’accroche du Pont-Vieux sur le quai et la fortification de la ville.
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité