actualites

 

NICE Festival de Guitare 4e soirée Espace MagnanFESTIVAL GUITARE - Aujourd'hui vendredi 27 octobre à 21 heures, quatrième soirée du Festival de Guitare 2006 à l'espace MAGNAN de Nice.
Blues : Jean Sangally
Jean SANGALLY personnage haut en couleur de la scène blues française. Originaire du Cameroun, sa voix puissante, son écriture raffinée et son humour dévastateur font de «Monsieur Sangally» un bluesman atypique. Adepte de Brassens, chantant en Français, il retrouve la quintessence du blues en retrouvant son essence africaine.

Brésil : Irio Di Paula
Décrit comme un guitariste extraordinaire par la critique, Irio de Paula est « un vrai virtuose de la guitare : il joue avec la même souplesse de l’acoustique que de l’électrique. Il excelle aussi bien sur la sixième, la septième que sur la douzième corde et c’est probablement l’un des meilleurs musiciens au monde de cavaquinho (instrument typiquement brésilien : petite guitare à quatre cordes). Il s’en tire tout aussi bien à la viole dynamique et aux percussions ». Maître du genre brésilien et véritable virtuose, il a effectué plus de cinquante enregistrements. Brésil
Irio Di Paula
« … C’est un guitariste extraordinaire, doté d’une technique et d’un feeling transcendants à l’image de sa valeur d’homme et, qui est reconnu par ses pairs, guitaristes ou non, comme un maître ou, mieux encore, comme le Maître du genre brésilien.
Tout dans sa musique (style instrumental, composition, sens du rythme) est issu des plus pures et authentiques traditions brésiliennes : c’est la carioca née à Rio de Janeiro. Tout comme le jazz, dont les origines sont les mêmes, prend racine dans l’héritage culturel afro-américain, la musique d’ Irio de Paula entre de plain-pied dans les traditions culturelles brésiliennes. Il a pour habitude de marier à la musique de son pays natal le jazz, se confrontant ainsi à d’autres patrimoines folkloriques au sein desquels traditions afro-américaine et sud-américaine se rencontrent et grandissent ensemble.
Irio de Paula brille littéralement dans l’art de la bosse, de la samba, des ballades, apportant avec passion et raffinement à chaque composition sa touche personnelle au point de donner aux plus vieux et mythiques songs tels « Garota de Ipanema », « Dindi » ou « Felicidade » une fraîcheur printanière toute nouvelle.
Sur les extraits musicaux de Jobim et Lobo à ceux de son propre cru, il imprime le sceau de sa personnalité : irrépressible et contagieuse joie de vivre sur les rythmes effrénés ; monde introspectif et mélancolique sur les rythmes plus lents. »
Irio de Paula que la critique définit comme « le plus fascinant des guitaristes brésiliens » a joué durant sa longue carrière ( à six ans déjà, il jouait dans un groupe avec ses frères "Os Pinguins de Bangù" à la radio de Rio) avec les plus grands musiciens de son pays, dont Paulo Moura, Baden Powell, Rauzinho, Dijalma Ferreira, Juarez et tant d’autres encore, d’Astrud Gil Berto à Chico Buarque… Il a effectué de nombreux enregistrements, plus d’une cinquantaine de CD et de LP : seul ou avec Sal Nastico, Steve Grossman, Dannie Richmond, Archie Shepp, Don Pullen, Ray Mantilla et tant d’autres encore.

Dans les années 70, après avoir achevé une tournée européenne avec la chanteuse brésilienne Elza Soares et participé avec son trio au festival de jazz de Pescara en ouverture du concert d’Ella Fitzgerald, il décide de s’installer en Italie. Il est alors invité aux principaux programmes musicaux de la RAI et de la télévision italienne, comme « Domenica in », « Per una sera d’estate », « Amico flauto » etc. Il participe aussi à de nombreux rassemblements et festivals de jazz : seul ou en trio, il joue dans les plus grands et prestigieux théâtres, de la Sistina de Rome au Petruzzelli de Bari, au Piccolo Regio de Torino, au Metastasio de Prato, au Politeama Greco de Lecce, au Rossini de Pesaro et au Paisiello de Lecce ; Festival Itern. Jazz Tabarka in Tunisie, 30°Umbria Jazz etc.

Il joue aussi avec Gato Barbieri au festival de Metz et de Liège, avec Barnie Kessel et Tal Farlow, Toots Thielemans, Buster Williams, Bobby Durham, Jimmy Cobb, Fabrizio Bosso, Phil Woods, Lee Konitz, Gianni Basso.

A New-York, il passe au « Birdland »aussi bien seul que comme invité du trompettiste brésilien Claudio Roditi et David Sanchez.
En tant que soliste, il joue avec l’orchestre philharmonique de San Remo, de Palermo, avec la Modigliani de Toscana et de Lecce.




7ème FESTIVAL DE GUITARE

du 24 au 28 Octobre 2006 - NICE – Espace Magnan
Renseignements : 06 15 59 31 16  - Tarif unique : 15 Euros
Billetterie : Espace Magnan, Fnac (Nice, Cannes, Monaco)
Carrefour (Nice Centre, Lingostière, Antibes, Monaco)
0 892 68 3622 (0.34 euros/mm), www.fnac.com et sur place dès 19h

nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers