FESTIVAL GUITARE - Aujourd'hui mercredi 25 octobre à 21h, deuxième soirée à l'
espace MAGNAN de
Nice, du
Festival de Guitare 2006.
Manouche :
Rodolphe Raffalli. Il exerce ses talents de guitariste dans des domaines aussi variés que la chanson française, la musique classique ou le jazz. Autodidacte, formé au contact du public et par ses nombreuses rencontres avec les tenants de divers genres musicaux, il développe une maîtrise rare de la musique latine et de la guitare manouche.
Classique :
Nice Guitar Quartet Dominique Barzyk, Laurent Blanquart, Luc Botta et Claude Di Benedetto, vous invitent à voyager au cœur des cordes depuis le répertoire classique jusqu’au jazz manouche en passant par l’
Amérique du Sud. Virtuosité, émotion et passion garanties…
Manouche
Rodolphe Raffalli Quartet Né en 1959, Rodolphe Raffalli a commencé l'apprentissage de la guitare à l'age de 8 ans. Marqué par l'esprit musical du grand jazzman Django Reinhardt, il fait cependant preuve d'une curiosité insatiable pour la guitare et découvre tour à tour la chanson française, la musique classique, le folklore d'Amérique latine, le jazz traditionnel et surtout l'improvisation.
À Paris en 1977 il rencontre, le guitariste argentin Martin Torrés (Guitare d'Or au Mondial de Venise 1976).
En 1978, il côtoie à Montmartre les guitaristes gitans Maurice Ferret et Joseph Pouville qui perpétuent la tradition du swing dans l'esprit de Django Reinhardt. Aux Puces deClignancourt dans le temple de la guitare manouche, il rencontre l'orchestre «les Manouches» aux côtés des guitaristes Mondine et Ninine Garcia «Père et Fils».
En 1981 il décide d'approfondir les standards de jazz créés par les grands compositeurs américains, Cole Porter, Jerome Kern, Georges Gershwin, Fats Waller, Sidney Bechet etc. Il élargit son champ musical, perfectionne son répertoire dans les cafés-concerts, et se confronte à la seule école qu'il a assidûment fréquentée : celle du public.
En 1982 il fait une incursion très sérieuse dans le classique : bien qu'autodidacte, il étudie seul, la guitare classique et interprète tour à tour : Bach, Scarlatti, Haendel, Villa-Lobos.
En parallèle, il cultive la tradition du western swing dans un orchestre Hill Billy et participe en 1986 à la formation «Ménilmontant Swing» à Paris.
Sa route a également croisé celle de la musique d'Amérique Latine au sein de laquelle existe une solide tradition guitaristique. Au coeur du quartier latin, il joue avec les musiciens du Paraguay, du Pérou, d'Argentine et du Brésil.
Riche de son amour démesuré pour cet instrument et du seul fruit de ses rencontres, il a poussé ses connaissances et sa sensibilité naturelle jusqu'à atteindre une maîtrise musicale rare.
7ème FESTIVAL DE GUITARE du 24 au 28 Octobre 2006 - NICE – Espace Magnan
Renseignements : 06 15 59 31 16 - Tarif unique : 15 Euros
Billetterie : Espace Magnan, Fnac (Nice, Cannes, Monaco)
Carrefour (Nice Centre, Lingostière, Antibes, Monaco)
0 892 68 3622 (0.34 euros/mm), www.fnac.com et sur place dès 19h
| NICE Festival de Guitare à l’espace Magnan Nice Rendez-Vous - 23 oct 2006 (Nice Rendez-Vous) | SPECTACLES | FESTIVAL GUITARE - Demain mardi 24 octobre, débute à l'espace MAGNAN de Nice, le Festival de Guitare 2006, qui recevra pour ... | |
Toutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.