actualites

 

NICE La semaine du goût en Provence-Alpes-Côte d’AzurPROVENCE-ALPES-CÔTE d’AZUR - « Ensemble, défendons la cause du goût » à Nice et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 16 au 22 octobre 2006. Aujourd’hui le goût est soutenu en France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur par de nombreux talents, parfois inconnus du grand public, que la Semaine du Goût a souhaité mettre particulièrement à l’honneur. Initiée par Jean-Luc Petitrenaud  la Semaine du Goût donne l'occasion depuis 1990 à petits et grands, professionnels et grand public, de se retrouver pour découvrir, apprendre, former, s'initier aux richesses du patrimoine culinaire français. Elle est, depuis 2003, placée sous le Haut Patronage du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Le thème cette année - « Ensemble, défendons la cause du goût » - est un véritable engagement. Le goût, loin de se résumer à la simple perception des saveurs, revêt un sens plus large dans la mesure où il se place au cœur des débats sur l’alimentation. Le goût y a un rôle positif à jouer pour redonner sa place au modèle culinaire français. Le goût est plus que jamais une cause que la Semaine du Goût s’engage à défendre. Les enfants sont les premiers à la fête dans leurs écoles et recevront des LECONS DE GOÛT aux thèmes plus alléchants les uns que les autres (6200 Leçons de Goût dispensées dans toute la France à plus de 185 000 élèves par 3000 chefs, artisans des métiers de bouche et agriculteurs dans 86 académies). Première inscrite, École Saint Roman à Grasse (Alpes-Maritimes).
De nombreux restaurants côtés dans les meilleurs guides gastronomiques mettront le GOÛT A LA CARTE pendant toute la semaine avec des menus « mets et vins » à prix doux, et parfois même avec des réductions significatives pour les étudiants. Premier inscrit, Restaurant Bistrot des Alpilles (12/20 Gault & Millau) à  St Rémy de Provence (Bouches du Rhône).
Dans toute la Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreuses manifestations accueilleront petits et grands dans les fermes, les marchés, les expositions, avec des jeux, des concours, des dégustations, des repas partagés entre générations…
Enfin, depuis le mois de septembre, le site internet www.legout.com recense l’ensemble des animations de la Semaine du Goût région par région, les restaurants participant au Goût à la Carte et propose de nombreuses recettes parmi lesquelles les « Étonnants Desserts de la Semaine du Goût », des recettes conçues spécialement par les chefs de la Semaine du Goût.
Premières écoles inscrites en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
    • - Ecole primaire – 05300 Laragne
    • - Ecole Saint Exupéry – 06130 Grasse
    • - Ecole la Pinède – 06300 Cagnes-sur-Mer
    • - Ecole du Moulin Neuf – 06410 Biot
    • - Ecole Louis Ravet – 06700 Saint-Laurent-du-Var
    • - Ecole primaire – 06650 Le Rouret
    • - Ecole Madeleine supérieure – 06000 Nice
    • - Ecole Notre Dame de Tramontane – 06160 Juan-les-Pins
    • - Ecole St Exupéry – 06130 Grasse
    • - Ecole Saint Jean les Vignasses – 06550 La Roquette-sur-Siane
    • - Ecole St Roman de Bellet – 06200 Nice
    • - Ecole Maurice Plantier – 13770 Venelles
    • - Ecoel al Quitho – 13770 Venelles
    • - Ecole Lou Fourniguie – 84390 Saint-Christol-d’Albion

À Nice (Alpes Maritimes) en l’Espace Associations Nice-Garibaldi aura lieu samedi 21 octobre 2006 à 10h30 une conférence sur « La cuisine niçoise ».
Renée Graglia, Jean-Marc Giaume et la Fédération des Associations du Comté de Nice, vous proposent une conférence au titre alléchant: «La cuisine du Comté de Nice : plusieurs siècles d’histoire et de goûts». Après la théorie, la pratique, la conférence sera suivie d’une dégustation Nissarda.

Samedi 21 octobre à 10h30
Espace Associations
12ter place Garibaldi - 06300 Nice
Tél : 04 97 13 41 71
Entrée libre



 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers