actualites

 

Nice Génocide arménien Muriel MARLAND-MILITELLOGÉNOCIDE ARMÉNIEN - Muriel MARLAND-MILITELLO député des Alpes-Maritimes explique ci-dessous les raisons pour lesquelles elle a voté la proposition de loi punissant la négation du génocide arménien.
Rappelons que les députés français ont adopté hier jeudi, en première lecture, par 106 voix contre 19, la proposition de loi socialiste punissant la négation du génocide de 1915, jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d'amendes, en rajoutant à la loi de 2001 un volet pénal.
Bien que ne comportant qu’un seul article, le texte a suscité de nombreuses réactions et mis en évidence des divisions qui dépassent les appartenances politiques. Au sein du PS Henri Emmanuelli et Jack Lang se sont déclarés «consternés» par un texte qui peut apparaître comme une «provocation». À droite sur les 49 députés UMP présents dans l’hémicycle, 17 ont voté contre, dont Hervé de Charette, Pierre Méhaignerie et Jean-Pierre Soisson. Le gouvernement s’est déclaré très critique tout comme la Commission européenne qui a regretté ce vote considéré comme inopportun.
La proposition de loi doit cependant être approuvée dans les mêmes termes par le Sénat pour entrer en vigueur.
La Turquie a qualifié jeudi ce vote d’«erreur historique», le président du Parlement turc dénonçant une loi « hostile » et des organisations extrémistes turques appelant au boycott des produits français. Vote de la loi sanctionnant la négation du génocide arménien de 1915 :
Muriel MARLAND-MILITELLO député des Alpes Maritimes s'est déclarée favorable.

Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis favorable à cette loi : elle est à mes yeux à la fois logique, légitime et salutaire :

Logique, car lorsque le Parlement a voté à l’unanimité la reconnaissance du génocide arménien en 2001, il aurait dû sanctionner tout manquement à cette reconnaissance. La loi de 2006, bien que tardive, est donc la conséquence logique de celle de 2001. Rien n’est plus lâche, à mes yeux, que de claironner des principes sans prévoir des conséquences pour ceux qui les bafouent.

Légitime, Le Député que je suis, s’étonne que l’on dénie à la représentation nationale, le droit de prendre ses responsabilités dans un sujet qui relève de la sphère publique. Nous sommes démocratiquement élus et responsables devant nos concitoyens. Nous avons donc le droit et le devoir d’assumer, au nom des français que nous représentons, des prises de position claires sur les sujets relevant de la conscience collective.

Si seuls les historiens pouvaient parler d’Histoire ou les médecins de Santé, nous ne serions plus dans un régime démocratique mais nous subirions une technocratie.

Le Parlement est donc le lieu le plus légitime pour débattre du génocide arménien car c’est une cause à dimension nationale et universelle touchant à l’essence même de l’Humanité.

Salutaire, car il est fondamental pour l’avenir de notre société de rendre inacceptables les pratiques négationnistes, racistes et xénophobes à l’opposé des valeurs humanistes qui cimentent notre République.

Ne rien faire, ce serait offrir une prime aux criminels de demain, puisque tout s’oublie y compris le pire, moyennant quelques intérêts stratégiques ou économiques.

Je ne serais pas la complice de ce crime du silence. Je souhaite profondément que nous votions cette loi. Ainsi, je me sentirai une fois de plus sur la terre des Droits de l’Homme et fière de mon pays.

MMM


nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers