Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis favorable à cette loi : elle est à mes yeux à la fois logique, légitime et salutaire :
Logique, car lorsque le Parlement a voté à l’unanimité la reconnaissance du génocide arménien en 2001, il aurait dû sanctionner tout manquement à cette reconnaissance. La loi de 2006, bien que tardive, est donc la conséquence logique de celle de 2001. Rien n’est plus lâche, à mes yeux, que de claironner des principes sans prévoir des conséquences pour ceux qui les bafouent.
Légitime, Le Député que je suis, s’étonne que l’on dénie à la représentation nationale, le droit de prendre ses responsabilités dans un sujet qui relève de la sphère publique. Nous sommes démocratiquement élus et responsables devant nos concitoyens. Nous avons donc le droit et le devoir d’assumer, au nom des français que nous représentons, des prises de position claires sur les sujets relevant de la conscience collective.
Si seuls les historiens pouvaient parler d’Histoire ou les médecins de Santé, nous ne serions plus dans un régime démocratique mais nous subirions une technocratie.
Le Parlement est donc le lieu le plus légitime pour débattre du génocide arménien car c’est une cause à dimension nationale et universelle touchant à l’essence même de l’Humanité.
Salutaire, car il est fondamental pour l’avenir de notre société de rendre inacceptables les pratiques négationnistes, racistes et xénophobes à l’opposé des valeurs humanistes qui cimentent notre République.
Ne rien faire, ce serait offrir une prime aux criminels de demain, puisque tout s’oublie y compris le pire, moyennant quelques intérêts stratégiques ou économiques.
Je ne serais pas la complice de ce crime du silence. Je souhaite profondément que nous votions cette loi. Ainsi, je me sentirai une fois de plus sur la terre des Droits de l’Homme et fière de mon pays.
MMM