EXPOSITION -
La Station, rue Molière à
Nice, est heureuse de présenter une exposition personnelle de
Ludovic Lignon qui, après plusieurs années de retrait volontaire, réunit le travail de l’artiste niçois depuis ses débuts et plus précisément l’aboutissement de successions d’étapes et de recherches qu’il poursuit intensément depuis 2001. Les interventions de l’artiste dans l’espace d’exposition exigent de la part du spectateur une attention toute particulière, une véritable attitude d’observation. Les premiers sentiments sont ceux de l’attente, de la surprise. La fugitivité volontaire du travail par les interruptions sonores, les petits clignotements de leds, les combinaisons des couleurs qui évoluent et se transforment lentement insiste sur la perception de l’instant et nous emmène au delà de la spectacularisation à laquelle nous sommes si souvent confrontés.
LUDOVIC LIGNON2001 / 2006Du 14 octobre au 31 décembre 2006Vernissage le 13 octobre à partir de 18 heures à la Station — Nice
Depuis 2003, la notion de hasard et d’aléatoire est au cœur de la démarche artistique de Ludovic Lignon, s’appuyant sur des études philosophiques et mathématiques, de Cournot, Cantor, Bauher, Schopenhauer, Heisenberg. Il n’utilise pas le hasard comme un élément de style, il le convoque en tant que composant structurel sur une tradition de pensée qui puise ses racines dans la philosophie de Lucrèce. L’artiste propose deux pistes distinctes à emprunter dans ses recherches : Le pseudo hasard genéré par un algorithme, ne fait qu’imiter l’aléatoire de par le fait qu’il est contrôlé par une machine, livré aux contingences de celle-ci et de sa programmation. Le vrai hasard, lui, ne peut s’observer qu’en presence d’une source d’entropie naturelle, Ludovic met en place les véhicules necessaires pour nous les donner à voir (ordinateur, écran, couleur…). On remarque que le hasard ne peut pas être réduit au désordre apparent d’un moment, Ludovic Lignon nous le montre passé au crible de ses recherches où ses dispostifs, “ses machines” sont comparables aux outils d’un peintre classique, où le temps en est un des adjuvants principal et la notion d’aléatoire concerne alors les idées d’infini et de nature au sens philosophique du terme (la fysis grecque). Stéfania Méazza — CT — 2006
La Station — 10 rue Molière — F 06100 Nice —
www.lastation.org — +33 (0)4 93 51 75 41
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