actualites

 

NICE Sophia Antipolis Les champignons de Barla MUSÉUM HISTOIRE NATURELLE | CHAMPIGNONS - Dans le cadre de la 15e Fête de la Science 2006, placée sous le thème  « Santé et Environnement », le Muséum d’Histoire naturelle de Nice propose un espace consacré au champignon dans le village des Sciences de Sophia Antipolis (INRA bâtiment A) près de Nice.
Une étrange histoire d’amour unit les champignons et les arbres : sans arbre, pas de bolets, girolles et autres délices de la table. Sans champignons, bien des arbres et plantes diverses manqueraient des nutriments indispensables.
Cette exposition s’accompagne d’une dizaine de tableaux explicatifs pour se familiariser avec les champignons de nos forêts et de nos champs, mais aussi connaître plus de choses encore, leurs utilisations médicales, culinaires ou autres…
Une très belle collection de moulages et d’aquarelles du XIXe siècle, héritée du naturaliste niçois Jean-Baptiste BARLA.Longtemps considéré comme une plante, le champignon constitue depuis 1969 un règne à lui tout seul - ni animal, ni végétal - celui des mycètes ou Fungi. Un règne dont on n’a pas fini de découvrir tous les secrets. Ange et démon, on lui doit des morts par intoxication mais aussi des vies sauvées grâce à la pénicilline. Il joue un rôle important pour notre santé mais aussi pour celle de l’environnement.
Par sa capacité à stocker, voire concentrer, les métaux, le champignon est un bon indicateur de la pollution. Revers de la médaille, la consommation de certains d’entre eux, trop chargés en plomb, mercure, cadmium quand ce n’est pas en éléments radioactifs, peut s’avérer néfaste pour les gourmands mycophages. À consommer avec modération !
Par ailleurs, certains champignons vivent en symbiose avec des arbres et des plantes dont ils assurent le bon développement, et par là le maintien de la biodiversité. Aujourd’hui des chercheurs étudient comment utiliser cette symbiose pour combattre biologiquement les pollutions, voire améliorer les processus de recyclage.
j-b-barlaÀ Nice, l’étude des champignons est liée à l’histoire du Muséum depuis la création de celui-ci. Son premier directeur Jean-Baptiste Barla, naturaliste niçois renommé, a en effet consacré la majeure partie de son activité à déterminer et à décrire les champignons de la région, dont il a laissé des collections incomparables d’aquarelles et de moulages.
Des spécimens de ces collections seront présentés du 12 au 14 octobre dans le cadre de la Fête de la Science, au village des Sciences à Sophia-Antipolis (ainsi que les 7, 8 et 9 octobre pour le Salon du champignon au Parc Phoenix).
Gratuit et accessible à tous.De 14 h à 18 hVillage des sciences à Sophia Antipolis(INRA bâtiment A).

 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers