TURIN GASTRONOMIE - La gastronomie piémontaise vient à la rencontre de la
Côte d’Azur.
Lundi 9 octobre à l’Hôtel Negresco, Promenade des Anglais à Nice, 29 entreprises de
Turin appartenant au secteur agroalimentaire seront les animatrices d’un atelier organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice. Elles présenteront certaines des grandes spécialités oeno-gastronomiques qui font de la ville piémontaise l’une des capitales mondiales du goût.
Organisée par la
CNA, Confédération nationale de l’artisanat et de la petite et moyenne entreprise de la province de
Turin, et par la
Chambre de commerce Italienne de Nice, avec le soutien de la
Région Piémont, la journée prévoit de nombreuses rencontres entre les 29 entreprises artisanales du secteur alimentaire de la
province de Turin et les opérateurs locaux de la gastronomie et du secteur hôtelier et de la restauration. À 13h00, est prévue une dégustation de produits typiques réservée aux opérateurs du secteur et à la presse, dans le dessein de faire découvrir certains de ces produits. L’intérêt manifesté par les opérateurs français pour l’évènement n’est pas à démontrer par l’importance de la participation : plus de 70 entreprises parmi lesquelles des grossistes, des distributeurs et des opérateurs du secteur. D’après un récent sondage, de nombreux secteurs alimentaires choisissent de plus en plus les produits italiens pour leur cuisine qui, pour des raisons historiques, sont proches des influences culturelles et gastronomiques piémontaises.
L’
Italie, et plus particulièrement les Régions transfrontalières, représentent pour la
Région Provence Alpes Côte d’Azur le premier partenaire commercial avec 10,8% des importations équivalent à 2,624 Mld d’€ et 16,4% des exportations équivalent à 2,484 Mld d’€, avec une prédominance du secteur alimentaire.