actualites

 

Nice mobilisée contre la maladie d’AlzheimerSANTÉ MALADIE ALZHEIMER — La visite, à Nice, de Dominique de Villepin, Premier Ministre, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer a été aussi l'occasion pour la Mairie de Nice de mettre l'éclairage sur les actions de la Ville dans le combat à mener contre cette redoutable maladie. La ville de Nice, son CHU, la Fondation Claude POMPIDOU ont pris la tête d’un projet pilote dans la lutte contre ce fléau, dans le cadre de la politique globale de modernisation des structures hospitalières niçoises. La ville de Nice s’est mobilisée dans la lutte contre les maladies neurologiques dégénératives, et notamment contre la maladie d’Alzheimer :
  • grâce à la présence, au sein du service de gérontologie du C.H.U de Nice, du Centre de Ressource et Mémoire, dirigé par le professeur Robert ; ce centre accueille et teste les personnes présentant des troubles de la mémoire,
  • par la création du Centre de Jour « Les Orangers » ; géré par le Centre Communal d’Action Sociale ; il accueille depuis fin 2005, les patients et leurs familles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h,
  • par le soutien de la ville à l’association Alzheimer Côte d’Azur, association de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de leurs familles et aidants naturels. Elle leur apporte aide et soutien.
  • par la création, d’ici 2009-2010, de l’Institut Claude Pompidou sur le site de la Fondation Dabray. Ce projet a pour objectif de répondre aux différentes questions et problèmes posés par la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées. Il s’agit d’un projet unique en France qui a pour objectif principal d’offrir sur un même lieu toutes les informations et soins sur la maladie d’Alzheimer.
Accueil de Jour « Les Orangers » 2 bis, avenue des Orangers – 06000 NiceÉtablissement géré par le CCAS de la Ville de Nice.

La Ville de Nice, par l’intermédiaire de son C.C.A.S, a procédé fin 2005, pour la 1ère fois en France, à l’ouverture d’un Centre de Jour Alzheimer.

Accueil de jour les Orangers

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice, l’Accueil de jour « Les Orangers » reçoit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

L’Accueil de jour Thérapeutique Alzheimer du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice s’inscrit dans la politique gérontologique nationale (Plan Alzheimer, circulaire du 16 avril 2002) et départementale (Schéma Gérontologique).

Situé au 2, bis avenue des Orangers et doté d’un personnel qualifié et formé notamment par l’association Alzheimer Côte d’Azur, il peut recevoir quotidiennement 15 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Ces personnes doivent au préalable être diagnostiquées et évaluées au sein des Consultations « Mémoire », du Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice ou de spécialistes exerçant en ville.

Le bâtiment, d’une surface de 186 m2, mis à disposition par la Ville de Nice, comprend deux étages sécurisés (digicodes, caméras de surveillance) disposant de salles d’activité, de restauration, de salles de bains et de toilettes adaptées. Le centre dispose également d’un jardin et d’une cour extérieure.

Cet Accueil de jour Alzheimer, permet:

  • De mettre en place un projet thérapeutique individuel visant à retarder au maximum la perte des acquis encore existants qui sont en hypofonctionnement du fait d’une absence de stimulation sensorielle, la stimulation cognitive étant l’essentiel de l’accueil de jour et son essence même. Il vise également au maintien des compétences comportementales et à maintenir voire restaurer l’autonomie de la personne par une attitude empathique et une guidance dans les mouvements et les séquences comportementales. Cela favorisera ainsi le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles en autorisant à la personne démente un « art de vivre » dans un lieu permissif, adapté et sécurisé : trois notions clés de cette prise de soins.

  • D’évaluer en étroite relation avec les centres « experts » le degré de sévérité de la maladie. Cette évaluation amorce la demande de prise en charge et authentifie l’intérêt d’une telle démarche.

  • De bénéficier d’un soutien psychologique adapté.

  • De bénéficier d’une prise en charge globale à la fois psychologique et physique en vue d’une resocialisation de la personne.

  • D’offrir un espace permissif « temps–liberté » à la personne dans ses déambulations et l’expression de ses manifestations dyscomportementales.

  • De repérer les modifications comportementales susceptibles d’être liées à une pathologie intercurrente.

  • D’être attentif aux troubles du comportement alimentaire.

  • De développer des capacités de communication analogique

  • De restituer l’identité de la personne

Tél. 04 92.10.18.94Horaires : 8h30 — 17h00 du lundi au vendredi Renseignements, demande d’admission :Centre de jour les Orangers 2, bis avenue des Orangers 06000 Nice

nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers