actualites

 

Exposition à VillefrancheExposition — Dans le lent processus de réappropriation de l'histoire du Comté de Nice entamé par les habitants de Nice et du pays niçois, les expositions jouent un évident rôle de premier plan.En la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, aux portes de Nice, se tient jusqu'au 1er mai prochain, une passionnante et instructive exposition intitulée « Sous les sabots, l'histoire… ». Cette exposition propose notamment de réaffirmer le rôle prépondérant tenu par le Comté de Nice en général et par Villefranche-sur-Mer en particulier, dans le système défensif des États de Savoie.
Unique débouché sur la mer du Duché de Savoie, l'étroite bande littorale du Comté de Nice a fait l'objet d'une attention particulière des ingénieurs militaires dès la dédition de 1388. Certes, la fondation de Villefranche par Charles d'Anjou en 1295 avait ouvert la voie, mais c'est sous le règne d'Emmanuel-Philibert que la ligne de défense se constitue véritablement, autour des deux imposantes citadelles de Nice et de Villefranche.
En permettant aux visiteurs de revivre l'histoire de la fortification en Europe depuis l'an mil, en mettant en corrélation les efforts défensifs des souverains savoyards et en rapprochant les citadelles de Villefranche et de Turin, cette exposition novatrice revêt un caractère didactique dépassant largement les limites du Comté de Nice.
En complément est publié par Serre Éditeur, un petit ouvrage très illustré, intitulé « De Villefranche à Turin, histoire de la fortification » réalisé par Madeleine Servera-Boutefoy, Conservateur des musées de la Citadelle de Villefranche sur Mer, et Mara de Candido, professeur à l'Université de Turin

exposition villefrancheC'est la fortification dite "bastionnée" qui marque véritablement l'apogée de Villefranche et du Comté de Nice dans le système défensif des États de Savoie. Au milieu du XVIe siècle, aux fracassants progrès de l’artillerie correspondit la modification progressive de la construction bastionnée et l’affirmation du nouveau modèle durable de fortification moderne, qui s’inscrivit dans la structure morphologique et fonctionnelle des villes et des territoires.
Les techniques de construction, successivement conçues et expérimentées, peuvent être lues à travers les fortifications progressivement construites pour la défense de l’Etat de la Maison de Savoie entre 1550 et 1566.
Moins de deux décennies séparent l’implantation des forts du Mont Alban et de Saint-Elme à Villefranche (construits dans une période assez précoce par rapport à la considérable diffusion européenne) caractérisés par un simple plan quadrangulaire bastionné, de la construction de la citadelle de Turin avec un plan pentagonal régulier, signe évident d’une évolution rapide.
Une telle confrontation peut concerner la défense de la ville même de Turin. Les Français, installés dans la ville après 1536, avaient muni d’un bastion les angles des hautes et épaisses murailles urbaines existant depuis l’antiquité ; toutefois ces bastions, peu défendables parce que distants entre eux de plus de mille pas, avaient requis la construction d’un « cavalier » à mi courtine et d’un fossé assez profond. Une fois ces fortifications démantelées par les Français en retraite, Emanuel-Philibert et Francesco Paciotto projetèrent une forme nouvelle et innovante de défense.
La forme pentagonale étoilée de la citadelle de Turin, à nouveau proposée par Francesco Paciotto en 1567 à la ville d’Anvers, devint un modèle international et une référence incontournable pour l’ensemble des traités italiens et européens et un exemple de perfection, proposé à nouveau et pour longtemps, au moins durant tout le XVIIe siècle.

Exposition Villefranche sur Mer

Exposition La voie royale de Villefranche à Turin
« Sous les sabots, l'Histoire… »

Du 10 mars au 1er mai 2006
Chapelle Saint Elme, au cœur de la citadelle – Entrée libre
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le dimanche matin et le mardi

Musées de la Citadelle - Tél. : 04 93 76 33 27
http://www.villefranche-sur-mer.org

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers