Anedoctiquement, la collaboration entre Zep et Handicap International a commencé en 1999, quand Zep, pour un album Titeuf, s’est adressé à l’association pour savoir comment dessiner la prothèse d’un enfant mutilé par une mine. Depuis Zep et Handicap International se retrouvent régulièrement dans des campagnes de mobilisation dont Titeuf est devenu le totem.
Zep : « Je suis sensible à la manière dont Handicap International parle du handicap. J’ai trouvé une démarche plus intégrante, n’utilisant ni la pitié, ni la culpabilité de ceux qui sont « en bonne santé ». Titeuf, lui, n’est pas plus sympa qu’un autre gamin. Face à une personne handicapée, il a peur, il a envie de se moquer ; enfin, il est comme tout le monde. Même si le handicap n’est pas un sujet rigolo, le rire des enfants, c’est bien mieux que l’indifférence. Titeuf a l’âge où l’on a envie de changer le monde. Moi aussi j’en ai envie, et j’utilise Titeuf pour le dire.»
De l’humour, sans désinvolture. Titeuf, avec son vocabulaire peu châtié, attentif aux injustices, s’interroge sur le monde d’aujourd’hui. Parce qu’il est turbulent et drôle, parce qu’il aborde aussi des problèmes de société, il est témoin de sa génération
Le regard porté par Zep sur un sujet sérieux n’en malmène pas la gravité. Titeuf nous fait regarder la souffrance en face, mais en refusant la fatalité, la compassion et la pitié qui créent plus de distance que de proximité. C’est un formidable médiateur pour aborder avec le jeune public des thématiques « sérieuses »
Le respect des droits des personnes handicapées est au cœur des préoccupations de Handicap International depuis sa création en 1982. Plus de vingt ans plus tard, l’association agit et milite dans près de 60 pays pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et pour que leurs droits fondamentaux, les droits de tous, soient respectés.
Les droits fondamentaux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 sont censés être valables pour tous sans distinction aucune.
Pourtant, les personnes handicapées en sont trop souvent privées
500 millions de personnes handicapées n’ont pas les moyens de se soigner
Article 25 : Tous les Hommes ont droit à la santé.
Dans les pays en développement, 98 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés
Article 26 : Tous les Hommes ont droit à l’éducation.
Dans les pays en développement, 80 % des personnes handicapées vivent avec moins d’ un euro par jour
Article 23 : Tous les Hommes ont le droit de travailler.
Toutes les 30 minutes, une personne est victime d’une mine antipersonnel ou d’une sous-munition
Article 3 : Tous les Hommes ont le droit de vivre en sécurité.
Dans de nombreux pays, la stérilisation forcée des personnes handicapées a été ou est encore pratiquée
Article 16 : Tous les Hommes ont droit à une vie affective.
Dans de trop nombreux pays, les écoles, les entreprises ou les transports publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées
Article 13 : Tous les Hommes ont le droit de circuler librement.
Dans les situations d’urgence, les personnes handicapées sont trop souvent oubliées
Article 22 : Tous les Hommes ont le droit d’être secourus.
Dans la plupart des pays, les personnes handicapées ne sont ni reconnues ni entendues
Article 19 : Tous les Hommes ont le droit de s’exprimer.
Aller au cinéma, faire du sport, partir en vacances : des loisirs trop rares pour les personnes handicapées
Article 24 : Tous les Hommes ont droit aux loisirs.
Handicap International est une organisation de solidarité internationale non gouvernementale et à but non lucratif, basée à Lyon. Créée en 1982, la section française, fondatrice du mouvement international, est à l'origine de sections en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni, au Canada, et d’un bureau de représentation aux États-Unis.
Prévenir, réparer, accompagner et intervenir en urgence à l’aide de programmes pluridisciplinaires pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité c’est l’engagement de Handicap International avec un combat particulier contre les mines antipersonnel dont les enfants sont les principales victimes.
Handicap International intervient dans une quarantaine de pays, avec environ 240 projets dans le monde.
Handicap International agit
Dans les situations d’urgence, en cas de conflit ou de catastrophe naturelle, l’association porte secours et assistance aux populations vulnérables, handicapées, déplacées ou réfugiées.
Sur le terrain, elle mène des actions de développement dans les domaines de la santé, de la prévention, de l’insertion sociale et économique (accès à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’emploi, au sport, à la culture et aux loisirs), et renforce les associations locales de personnes handicapées.
Handicap International milite
Au niveau des États, sur le plan international et en France, Handicap International milite pour faire connaître et comprendre les enjeux du respect des droits des personnes handicapées.
Un engagement particulier dans le combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions
Cofondatrice de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines, récompensée en 1997 par le prix Nobel de la paix, Handicap International est aujourd’hui un acteur reconnu du lobbying international. En 2003, elle s’est investie dans une nouvelle campagne visant l’interdiction des bombes à sous-munitions.
http://www.handicap-international.fr/
Du 13 décembre au 8 janvier
Cinéma Pathé Lingostière
Centre commercial Lingostière
604 route de Grenoble
Contact : Patricia MALISSART
Tél. : 06 64 65 06 28