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Du 8 au 24 Juin 2004 à Nice

nice-musique-01.jpgLe Festival de Musique Sacrée de Nice, qui célèbre cette année son trentième anniversaire, a été conçu et réalisé pour constituer le plus bel hommage qui soit à ses pères fondateurs : Pierre Cochereau et Bernard Navarre. Tous deux nous ont quittés hélas : le premier en mars 1984 et le second en décembre 2003 alors qu’il préparait la manifestation avec un enthousiasme et une exigence de qualité toujours intacts, en dépit d’un état de santé préoccupant.
Saluant leur mémoire avec émotion et reconnaissance, je tiens à souligner le rôle capital qu’ils ont joué l’un et l’autre dans la vie musicale azuréenne.
Homme d’ordre et de décision, tout autant que compositeur et interprète d’un immense talent, Pierre Cochereau donna ses lettres de noblesse au Conservatoire de Nice, dont il eut en mains la destinée durant dix huit années et qu’il éleva au rang des meilleurs établissements de France. Parmi les centaines d’artistes qui ont porté haut ses couleurs de par le monde, figurent sa fille Marie-Pierre et son fils Jean-Marc qui poursuit une grande carrière internationale.
Je tiens à le remercier chaleureusement d’avoir pu se libérer pour s’associer à la commémoration du trentième Festival de Musique Sacrée, dédié à son père et au Chanoine Bernard Navarre et me réjouis du plaisir que sa participation procure à tous les mélomanes.
Bernard Navarre était lui aussi un très grand musicien, mais sa vocation religieuse l’avait quelque peu éloigné de la scène. Ses dons, reconnus et encouragés par la hiérarchie de l’Eglise apostolique romaine, l’avaient désignés pour être Maître de chapelle de la basilique-cathédrale Sainte-Réparate. Les quarante ans passés à la direction de sa Maîtrise, sans laquelle les cérémonies liturgiques perdraient beaucoup de leur solennité, prouvent que meilleur choix n’aurait pu être fait.
Depuis la création en 1974 de cette manifestation, cette Maîtrise composée de cent choristes, est une des composantes essentielles du Festival de Musique Sacrée avec l’Orchestre Philharmonique de la Ville de Nice qui apporte son inestimable soutien. Des liens extrêmement forts se sont créés entre ses membres et les musiciens de l’orchestre, unis par la même affection pour « l’Abbé », comme continuent à l’appeler ses amis, parmi lesquels je suis fier de me compter.
En prenant récemment et brillamment les rênes du Philharmonique, Maître Marco Guidarini a immédiatement sympathisé avec Bernard Navarre dont la modestie et la gentillesse n’avaient d’égal que sa connaissance musicale et son talent.

Au lendemain de la disparition subite de «l’Abbé », Marco Guidarini, qui avait remarquablement dirigé en 2003, le Requiem de Verdi a spontanément pris avec ses assistants, en plein accord avec la direction des affaires culturelles de la ville, les dispositions nécessaires pour assurer la pérennité du Festival de Musique Sacrée.
Il a ainsi confié au violoniste Hervé Testard, en alternance avec Madame Fontaine et Monsieur Pourtau, le soin de préparer au mieux le Messie de Haendel et les messes chantées programmées par Bernard Navarre, afin que cette commémoration soit de très haute qualité.
Nul ne peut douter de la ferveur avec laquelle les choristes ont travaillé pour restituer dans toute sa splendeur ce monument de la musique religieuse et, en souvenir de mon ami Bernard Navarre, je leur adresse mes plus vives félicitations accompagnées de mes remerciements émus.
Marco Guidarini, quant à lui, a choisi de diriger la sublime Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, dont chaque détail mérite d’être observé et analysé.
En ce qui me concerne, j’avais à cœur, chers amis mélomanes, d’insister sur l’importance de l’élan de solidarité qui a permis que, privé de Bernard Navarre, le Festival de Musique Sacrée 2004 soit un événement à marquer d’une pierre blanche, digne de ses brillants fondateurs.
Au Père Jean-Michel Dulucq, Curé de la basilique cathédrale Sainte-Réparate et à sa hiérarchie, à mes collègues délégués à la culture et à la musique, aux musiciens, chanteurs et instrumentistes, à la direction centrale des affaires culturelles, à la direction générale de l’Opéra, au Conservatoire National de Région, à la direction de la communication, j’exprime ma reconnaissance pour l’esprit de coopération dont tous ont témoigné afin que, Pierre Cochereau et Bernard Navarre, réunis pour toujours dans notre souvenir, reçoivent l’hommage qui leur est dû, au travers d’un festival d’une qualité exceptionnelle.
Au public fidèle, aux mélomanes qui honorent pour la première fois de leur présence la manifestation, j’adresse également mes remerciements et souhaite que les efforts accomplis pour leur faire vivre d’intenses moments d’émotion artistiques et spirituels trouvent leur récompense dans le bonheur qu’ils éprouveront.




Mardi 8 juin 2004 - 20h30
basilique cathédrale Sainte-Réparate

nice-musique-01.jpgSYMPHONIE DE PSAUMES
de Igor Stravinsky
CANTATE FUNÈBRE
de Gérard Gastinel
Chœur de Chambre Orchestre du Conservatoire Supérieur de Nuremberg-Augsbourg
Direction de chœur : Bernd DIETRICH
Chœur et orchestreElèves du Conservatoire National de Région de Nice
Direction : Gérard GASTINEL

Symphonie de psaumes
Lorsque, en 1930, l’Orchestre Symphonique de Boston commande une œuvre pour chœur et orchestre à Stravinsky, alors en pleine crise spirituelle, celui-ci saisit l’occasion de composer une messe.
La Symphonie de Psaumes est composée de trois mouvements : Exaudi orationem meam, Expectans expectavi dominum et Laudate Dominum dans lesquels Igor Stravinsky fait reposer sa partition sur un jeu de cordes et sur des vents onomatopéiques. Construite sur une rythmique très variable, l’œuvre est une pure merveille qui s’éteint lentement, discrètement.

Chœur de chambre et Orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Nuremberg
Le chœur est composé de 50 membres répartis en quatre registres vocaux : soprano, alto, ténor et basse. Les vocations principales du chœur sont la diffusion et l’interprétation de la musique actuelle, sans pour autant oublier les oratorios dont Bernd Dietrich, chef de chœur, est un des spécialistes.
Le XXXe Festival de Musique Sacrée célèbre cette année les cinquante ans du jumelage entre Nice et Nuremberg. À cette occasion, le Chœur de Chambre et l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Nuremberg-Augsbourg ont été conviés à fêter l’événement.

Cantate Funèbre
Gérard Gastinel, actuel Directeur du Conservatoire National de Région de Nice, présente une œuvre originale créée spécialement à l’occasion du Festival de Musique Sacrée de Nice 2004.
La Cantate Funèbre est une pièce dédiée à la mémoire d’amis récemment disparus et aux victimes de guerre. Elle s’inspire de divers textes sacrés, tel Jérémie, des psaumes, rituels et s’articule en plusieurs mouvements.

places numérotées : première série : 23 €
deuxième série : 15,50 €
places non numérotées : allées latérales : 8€



Mercredi 9 juin 2004 - 17h
chapelle de la Miséricorde

MUSIQUE DE SCÈNE D'ESTHER
Céline Barcaroli : soprano
Ève Seignolle : soprano
Linda Hurtado : soprano
Sarah Guisole : soprano
Elèves du Conservatoire National de Région de Nice
Avec la participation de Jean-Luc Etienne
Direction : Jean-Luc IMPE

Musique de scène d’Esther
A l’instigation de Madame de Maintenon, épouse morganatique du Roi Soleil, Racine et Moreau unirent leurs efforts et offrirent à Saint-Cyr, en 1689, l’un de ses plus beaux joyaux : Esther.
L’intrigue, fort simple, nous raconte le combat de la reine Esther pour le statut du peuple juif. Suite à une cabale fomentée par l’omnipotent ministre du Roi Assuérus, Esther s’employa avec succès à déjouer les accusations mensongères dirigées à l’encontre des juifs. Cette victoire est encore célébrée actuellement par la fête de Pourim.

Conservatoire National de Région
Les répertoires abordés sont des plus variés, ainsi le département de musique ancienne côtoie celui du jazz, les instruments classiques n’excluent pas une classe d’électroacoustique.
Les pratiques collectives, partie intégrante du cursus d’étude, ont permis la constitution de nombreux ensembles variés.

Jean-Luc Impe
Après une formation musicale classique, Jean-Luc Impe, obtient une maîtrise de musicologie en Belgique. Il se consacre ensuite à la pratique du luth et travaille au Conservatoire National Supérieur de Strasbourg. Il se spécialise alors dans la pratique de la basse, du théorbe et de l’archiluth.
Il est alors régulièrement sollicité par de nombreux orchestres, solistes et ensembles de musique de chambre afin de participer à la réalisation d’opéras, d’oratorios ou de passions.
Outre ses activités au Conservatoire National de Région de Nice et ses nombreuses collaborations avec des universités, Jean-Luc Impe a fondé en 1989 la compagnie des Menus Plaisirs du Roy composée de musiciens de renommée internationale.

tarif unique des places : 5 €



Jeudi 10 juin 2004 - 20h30
basilique cathédrale Sainte-Réparate

ŒUVRES DE GEORG
FRIEDRICH HAENDEL ET DE
JOHANN SEBASTIAN BACH
Concerto grosso n°1 en sol majeur pour orchestre
Concerto pour orgue et orchestre en sol mineur n°1 opus 4
Concerto pour orgue et orchestre en fa majeur n°5 opus 4
Concerto pour orgue et orchestre en ré mineur n°4 opus 7
Concerto pour orgue et orchestre en si bémol majeur n°6 opus 4
Cantate BWV51 pour soprano, trompette et orchestre

Marie-Paule Lavogez : soprano
Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice
Trompette : Franz BaumannOrgue : Jean-Luc ÉtienneOrgue : Laurent Fievet
Direction : Jacques-Francis MANZONE
Haendel, compositeur allemand a passé l’essentiel de sa vie en Angleterre où il a composé nombre d’opéras et d’oratorios.
Cela ne l’a pas empêché d’écrire des œuvres orchestrales destinées soit au plein air comme par exemple la célèbre Watermusic, soit à la musique de chambre. Nous lui devons dans ce domaine plusieurs dizaines de concertos dont de nombreux ont fait sa gloire. Ils présentent soit un seul instrument en soliste, soit plusieurs. Dans ce dernier cas, le concerto est appelé concerto grosso. Haendel est un des maîtres du genre.

Orchestre de chambre du Philharmonique de Nice
Comme tous les grands orchestres européens, le Philharmonique de Nice s’est doté, il y a une vingtaine d’années, d’un « orchestre de chambre ». Il permet d’aborder un répertoire moins volumineux que le répertoire symphonique en donnant la possibilité de se produire dans des salles aux dimensions réduites, notamment en tournée, que ce soit dans le département ou dans la région. Jacques-Francis Manzone, qui avait été jusque là violon-solo du Philharmonique de Nice, a prit la direction de cet orchestre et programme des œuvres baroques ou du XXe siècle que n’abordait pas jusque là le Philharmonique de Nice. Avec les concerti de Haendel, c’est le répertoire baroque qui est privilégié.

Jacques-Francis Manzone
Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice depuis 1984, Jacques-Francis Manzone commence sa brillante carrière musicale à l’âge de 17 ans en remportant le premier prix de violon à l’unanimité, ainsi que le premier prix de musique de chambre au Conservatoire National de Musique de Paris.
En 1982, il aborde une carrière de Chef d’Orchestre grâce à la rencontre de chefs prestigieux. Son activité de direction d’orchestre embrasse autant le répertoire symphonique que le lyrique.
En 1993, il devient Directeur du Conservatoire de Menton et assure, depuis 1994, la Direction Musicale de l’Opéra de Chambre de France.

places numérotées : première série : 23 €
deuxième série : 15,50 €
places non numérotées : allées latérales : 8 €



Vendredi 11 juin 2004 - 20h30
basilique Notre-Dame

CONCERT D'ORGUE
EN HOMMAGE
À PIERRE COCHEREAU
POUR LE XXe ANNIVERSAIRE
DE SA MORT

Passacaille et Fugue de J.-S. Bach
Deuxième choral en si mineur de César Franck
Boléro pour orgue et percussions de Pierre Cochereau
Crucifixion – Résurrection de Marcel Dupré
Prélude et Fugue sur le nom d'Alain de Maurice Durufle
Improvisation de Philippe Lefebvre
Percussionnistes : Philippe Biclot - Patrice Gauchon
Organiste : Philippe Lefebvre

Pierre Cochereau (1924-1984)
Il devient titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame-de-Paris en 1955 et le reste jusqu’à sa mort en 1984. À partir de 1962, il dirige le Conservatoire de musique de Nice à qui il donne ses lettres de noblesse.
Compositeur, soliste et maître de l’improvisation, il est désireux d’initier à l’orgue un public très varié. Noble défenseur de l’orgue symphonique, il nous laisse des pages pour piano, des mélodies et des œuvres pour orgue dont une symphonie.
Pierre Cochereau servit les maîtres de l’orgue classique, romantique et contemporain, par ses interprétations à la fois brillantes et respectueuses de la tradition. Lors de sa disparition prématurée en 1984, le monde de l’orgue perd non seulement un grand soliste mais aussi un artiste.

Philippe Lefèbvre
Elève de Pierre Cochereau, Philippe Lefebvre est considéré comme l’un des interprètes et des improvisateurs les plus représentatifs de l’orgue français, un art dans lequel il illustre à travers le monde, une tradition toujours renouvelée.
Succédant à son modèle, il est nommé titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame-de-Paris en 1985. Il poursuit en parallèle une carrière de concertiste qui le conduit dans le monde entier où il est l’invité des plus grands festivals.
Etendant encore ses activités artistiques, Philippe Lefebvre a récemment été nommé Directeur de la Musique Sacrée à Notre-Dame-de-Paris.

prix des places : 14 €
prix réduit : 8 € (étudiants, cartes jeunes, comités d'entreprises, associations musicales)



Dimanche 13 juin 2004 - 10h
basilique cathédrale Sainte-Réparate

MESSE CARILLONNÉE
du Chanoine Henri Carol

Radiodiffusion sur France Culture
Orchestre Philharmonique de Nice Maîtrise de la cathédrale
Orgue de chœur : Catherine Hyvert-Milhères
Direction : Hervé TESTARD

Messe carillonnée
Faisant partie du répertoire de la musique sacrée du XXe siècle, la Messe Carillonnée incarne véritablement l’adaptation du compositeur aux exigences de la réforme liturgique du Concile.
Par l’écriture en français de l’œuvre, l’assemblée des fidèles est étroitement associée au chœur.
Les voix se répondent successivement, symbolisant la joyeuse volée des cloches le jour de Pâques et des grandes fêtes chrétiennes. Les accents modernes de cette polyphonie installent un climat propice au recueillement et à la méditation .
A l’occasion du XXe anniversaire de la disparition d’Henri Carol, le Chanoine Bernard Navarre avait tenu à lui rendre hommage par l’interprétation de cette messe.

Chanoine Henri Carol
Né en 1910 à Montpellier, Henri Carol mène de front ses études et l’apprentissage du piano.
Ordonné Prêtre en 1933, il obtint le poste de professeur et de Maître de Chapelle à Montpellier, puis à Monaco de 1946 à 1971.
Compositeur et organiste de talent, il laisse à la postérité un grand répertoire de messes polyphoniques, motets, œuvres pour orgue et Noëls populaires. A la fin des années 1950, Bernard Navarre, alors séminariste, fut son élève puis son disciple pendant de nombreuses années.

Maîtrise de la cathédrale
Intronisée en sa cathédrale au mois d’octobre 1896 par Monseigneur Chapon, évêque de Nice, la Maîtrise assure depuis plus de cent ans avec une fidélité exemplaire toutes les célébrations liturgiques en la cathédrale Sainte-Réparate.
La Maîtrise demeure telle qu’au premier jour : fidèle au poste et remplissant au mieux son service d’animation liturgique, elle participe aussi à de nombreux concerts ainsi qu’au Festival de Musique Sacrée, créé il y a 30 ans.

ouvert à tous



Mardi 15 juin 2004 - 20h30
église Saint-François-de-Paule

ADVENTI VOCE
Negro-Spirituals
Hommage aux King's Singers
Jazz Vocal


Jazz Vocal
D’origine afro- américaine, le jazz a d’abord été vocal avant d’être instrumental. Le blues n’est à l’origine qu’une poésie rythmée.
Les negro-spirituals et les gospels sont nés parmi les esclaves, dans les plantations américaines. Ils faisaient monter vers le ciel les messages de foi des travailleurs noirs. Et c’est ainsi, grâce aux groupes qui l’interprétaient a capella sans instrument, que le jazz vocal, nourri de foi et de swing, a pénétré dans les églises, puis dans les salles de concert.

Ensemble Adventi Voce
Adventi Voce est un ensemble vocal constitué d’une trentaine de choristes qui interprètent a capella un répertoire varié, mêlant négro-spiritual, jazz vocal, chants en « close harmony », chants populaires, chants d’Amérique Latine et même liturgiques.
Ce chœur mixte est composé de choristes amateurs provenant de la région de Roquebrune-sur-Argens. La grande exigence de son chef Jean Devard quant à la qualité de l’interprétation a fait la grande renommée de ce groupe.

Le groupe musical, créé en octobre 1993, donne plusieurs représentations lors de festivals dans la région ainsi qu’en Corse et en Italie. En 2000, l’ensemble enregistre son premier album, puis un second en 2003 où est répertorié l’ensemble de ses œuvres.

Jean Devard
Cet ancien élève du Conservatoire de musique de Limoges est le créateur du groupe mais également le co-fondateur et responsable artistique du Festival des Voix du Printemps de Roquebrune-sur-Argens.
Il a participé à des Master Class avec des chœurs célèbres tels que A Sei Voce. Afin de compléter sa formation, il a travaillé avec Pierre Gérard Verny et Claude Bolling.

prix des places : 14 €
prix réduit : 8 € (étudiants, cartes jeunes, comités d'entreprises, associations musicales)



Mercredi 16 juin 2004 - 17h
chapelle Sainte-Croix

LITTÉRATURE
ET MUSIQUE BAROQUE
DU XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Département de musique ancienne et classe d’art dramatique du Conservatoire National de Région de Nice
Avec la participation de Jean-Louis Châles


Musette et pastourelle
Pour fêter l’histoire de la Nativité du Seigneur Notre Sauveur et Bon Pasteur, on utilisait un genre dit « Pastorale » ou populairement « Pastourelle ».
Les représentations théâtrales, souvent chantées, mettaient en scène bergers et bergères recevant des Anges : l’annonce de la naissance du Christ.
Au XVIIIe siècle, ce genre s’élargit représentant des bergers à la campagne ou dans les bois évoquant ainsi les joies paisibles de la nature. Ce sont de simples chants imités de ceux des pastoureaux.
Le genre pastoral français est la musette, imitation des bourdons de l’instrument qui porte le même nom. La musette se déroule sur une basse continue qui résonne toujours sur le même ton.
La tradition des musettes et pastourelles, répandue dans les pays méridionaux, est très ancienne.

Département de Musique Ancienne
Le département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Nice comprend actuellement un ensemble d’ateliers : clavecin et basse continue par Martine Raibaldi et Raphaële Vançon, flûte à bec et traverso par Maxime Hagenmüller, musique de chambre et cours théoriques par Jean-Luc Impe.
Un travail de collaboration avec la classe d’Art Dramatique de Jean-Louis Châles permettra de donner, autour de l’Annonce faite à Marie de Paul Claudel et de textes de Charles Peguy, un concert illustrant la Nativité du Seigneur par des pièces instrumentales nommées musettes et pastourelles.

tarif unique des places : 5 €



Vendredi 18 juin 2004 - 20h30
basilique cathédrale Sainte-Réparate

LE MESSIE
de Georg Friedrich Haendel

Mélanie Boisvert : soprano
Adrienne Mille : mezzo-soprano
Simon Edwards : baryton
Bernard Imbert : baryton
Orchestre Philharmonique de Nice
Maîtrise de la Cathédrale
Chœur du collège Stanislas de Nice
Chœur du Conservatoire de Cagnes-sur-mer
Chœur du college de la Tramontane d’Antibes
Direction de chœur : Michèle FONTAINE
Orgue de chœur : Catherine Hyvert-Milhères
Direction : Jean-Marc COCHEREAU

Le Messie
Ecrit en 1741, le Messie est le plus célèbre des oratorios de Haendel.
Composé en trois parties, pour solistes, chœur et orchestre, l’oratorio s’appuie sur les psaumes XXII, LIX, XVI, XXIV, et LVII pour les deux premières parties et sur les épîtres de Saint Paul aux Corinthiens et l’Apocalypse de Saint Jean pour la troisième partie.

Traitant de thèmes universels comme par exemple la paix, l’œuvre n’oublie pas de souligner également l’aspect humain du Christ et sa douleur.
L’action dramatique a pour cadre les temps forts que sont : la Nativité, la Passion, la Rédemption. Haendel installe un dialogue entre les arias de solistes et le chœur qui, comme dans une tragédie participe à l’action. Chacune des parties se termine par un chœur grandiose résumant l’œuvre : l’espoir que l’homme sera soutenu par le Messie, le triomphe du Bien et l’ouverture du Ciel exprimé par le fameux Alléluia et l’Amen de la fin.

Jean-Marc Cochereau
Il commence ses études musicales à l’âge de 5 ans. Le piano et la Direction d’Orchestre à Nice lui vaudront plus tard d’obtenir deux grands prix de la Ville.
Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il obtient un Prix d’Harmonie et le premier Prix de Direction d’Orchestre à l’unanimité. Il entre ainsi directement en troisième cycle. Spécialisé dans la formation des orchestres de jeunes, il fut Directeur Musical des Orchestrades de Brive.
Depuis avril 2001, il est Directeur Musical de l’Orchestre Inter Loire, qui depuis 2003, se nomme l’Orchestre des Jeunes du Centre.

places numérotées : première série : 23 €
deuxième série : 15,50 €
places non numérotées : allées latérales avec écran géant : 10 €



Samedi 19 juin 2004 - 20h30
basilique cathédrale Sainte-Réparate

ENSEMBLE OLDARRA
Direction : Inaki URTIZBEREA

Chants basques

Pendant des siècles, la culture basque s’est transmise par voie orale au travers de la chanson et des danses traditionnelles. Le chant et la danse ont donc longtemps été le principal véhicule de cette culture.
Rarement datés et souvent anonymes, les chants basques sont les fruits d’une mémoire collective prodigieuse. On chante beaucoup au Pays Basque : berceuses, chants de travail, mais également lors de fêtes, arguant ainsi d’une forme de convivialité dans cette expression.
Le répertoire de ces chants est impressionnant : des chants traditionnels, évoquant des thèmes populaires comme le travail, le jeu ou encore l’amour, aux cantiques liturgiques qui font la réputation des chorales basques.Tout se chante au Pays Basque. Et une des formes les plus anciennes de cette tradition orale est celle représentée par les nombreux chœurs d’hommes, tels Oldarra, qui chantent en Euskara et le plus souvent a capella.

Ensemble Oldarra
Le groupe basque fondé en 1936, dont le nom signifie « élan impulsion », souhaite faire découvrir et mettre en valeur les traditions orales et vocales de la culture basque.
Chœur d’hommes, Oldarra est aujourd’hui un ensemble vocal qui brille tant par la force expressive que par la qualité et l’originalité de ses interprétations.
Spécialisé dans le répertoire polyphonique dans lequel se mêlent chants liturgiques et profanes, Oldarra a acquis une solide réputation lui permettant ainsi de se produire autant en France qu’à l’étranger.

Inaki Urtizberea
Depuis 1961, Inaki Urtizberea enseigne la musique traditionnelle basque au Conservatoire National de Région à Bayonne. Il travaille la voix et la direction de chœur avec Juan Eraso, professeur au Conservatoire de Pampelune, en Navarre. Il a également dirigé de nombreux ensembles comme le Chœur Donosti Ereski ou l’Orchestre Régional de Bayonne-Côte Basque. Il est Directeur Musical d’Oldarra depuis 1972.

places numérotées : première série : 23 €
deuxième série : 15,50 €
places non numérotées : allées latérales avec écran géant : 10 €



Dimanche 20 juin 2004 - 10h
basilique cathédrale Sainte-Réparate

MESSE D'ACTION DE GRÂCE
du Chanoine Bernard Navarre

pour chœur, orchestre à cordes, deux trompettes, timbales et deux orgues
Orchestre Philharmonique de Nice
Maîtrise de la cathédrale
Orgue de chœur : Catherine Hyvert-Milheres
Direction : Hervé TESTARD

Messe d’Action de Grâce
Cette messe, dite d’Action de Grâce, est écrite sur le thème du « Te Deum », hymne des chrétiens pour remercier le Seigneur de toutes les grâces reçues.
C’est pour célébrer le centenaire de la création de la Maîtrise de la cathédrale de Nice que la Messe a été composée en 1996 par l’Abbé Bernard Navarre à la demande des chanteurs de la Maîtrise. Cette dernière, en cent ans, n’avait connu que trois directeurs :
• Le Chanoine Carlavan ;
• Monseigneur Roux ;
• Le Chanoine Navarre, disparu récemment.
L’œuvre a été écrite pour chœur à quatre voix mixtes, orchestre à cordes, deux trompettes, timbales et deux orgues.

Chanoine Bernard Navarre (1932 - 2003)
Bernard Navarre entre au séminaire de Versailles dans les années 50 avant de rejoindre rapidement le séminaire de Nice.
Il sera prêtre et musicien d’église. Ordonné Prêtre en 1960, il est nommé à l’église Saint- Etienne de Nice puis à la cathédrale en 1961. La somme de temps consacrée aux répétitions, à leur préparation, aux exécutions remplit notamment sa vie professionnelle.
La Maîtrise devient le lieu où, dans la grande tradition, il décline son amour de Dieu dans le chant et la prière.

Hervé Testard
Niçois, Hervé Testard a obtenu plusieurs récompenses au Conservatoire National de Région de Nice avant d’entrer à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Il travaille également avec les plus grands chefs internationaux.
Il dirige quelques concerts avec des orchestres composés pour la circonstance des meilleurs jeunes de la région.
A son répertoire : Stravinsky, Bartok, Berlioz, Saint Saens, Debussy, Ravel, Dukas et Strauss.

ouvert à tous



Mardi 22 juin 2004 - 20h30
église Saint-Martin Saint-Augustin

ENSEMBLE VOXABULAIRE

Liesel Babette Jürgens et Tanya Laing : sopranos
Isabelle Ruban : alto
Paolo Ricucci et Thomas You : ténors
Andrea Ferrini et Olivier Toussis : basses
Cosmopolite, l’ensemble niçois Voxabulaire est composé de chanteurs d’origines diverses et partageant les même intérêts pour la musique, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.
Passionné par la musique de la renaissance, du baroque, et du romantisme, Voxabulaire n’en oublie pas pour autant la musique contemporaine qui tient une place importante dans le répertoire du groupe.
Les programmes a capella que propose l’Ensemble, véritables performances, explorent toutes les possibilités de la voix, du chant à l’onomatopée.
Genèse du mot Voxabulaire : jeu de mot vox (voix en latin) et vocabulaire.
Le jeu de mot, basé sur celui de l’écrivain Raymond Queneau, illustre le concept du vocabulaire de la voix ; il exprime tout ce qu’on peut faire avec.

prix des places : 14 €
prix réduit : 8 € (étudiants, cartes jeunes, comités d'entreprises, associations musicales)



Mercredi 23 juin 2004 - 17h
église Saint-Martin - Saint-Augustin

MARIENLIEDER
de Johannes Schöllhorn
LAUDI ALLA VERGINE MARIA
de Giuseppe VERDI
PRIÈRES À SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
de Francis POULENC
GLORIA ET MAGNIFICAT
d'Antonio VIVALDI

Chœur et orchestre du Conservatoire National de Région de Nice
Direction : Isabelle GIOANNI

Chœur du Conservatoire National de Région de Nice
Le Conservatoire présente aujourd’hui plusieurs de ses ensembles vocaux et orchestraux :
• Le Trio vocal féminin
• L’ Ensemble vocal féminin
• Le Chœur d’hommes
• Le Chœur des classes à horaires aménagés
• L’ Ensemble vocal
L’orchestre du conservatoire est composé d’élèves des classes de cordes et vents appartenant, pour la plupart, au troisième cycle d’études musicales.

Isabelle Gioanni
Niçoise, elle débute son apprentissage par des études de piano, d’analyse et d’écriture au Conservatoire National de Région de Nice et obtient une médaille d’or en chant au Conservatoire National de Région de Lyon.
Auréolée d’autres titres et d’un diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle aborde sa carrière professionnelle et devient soliste de l’octuor du Chœur Régional d’Auvergne où elle explore le répertoire baroque.
Elle est également membre du trio Arion, spécialisé dans la musique française des XXe et XXIe siècles et se produit régulièrement dans toute la France.

tarif unique des places : 5 €



Mercredi 23 juin 2004 - 20h30
église Saint-François-de-Paule

PIECES SACRÉES
POUR CHŒUR DE FEMMES ET HARPE

Chœur féminin des Alpes-Maritimes
Alessandra Magrini : harpe
REQUIEM POUR DORA
de Bruno Coulais
QUATUOR PALM
Alain Joutard : ténorMathieu Chaminade : soprano
Direction : Alain JOUTARD

Requiem pour Dora
Né à Paris en 1954, Bruno Coulais est aujourd’hui un compositeur de renommée mondiale, notamment en matière de musique de films pour lesquels il a été plusieurs fois récompensé (Victoire de la musique et César de la meilleure musique de film pour Microcosmos et un autre César pour la musique du film Himalaya).
Le Requiem pour Dora a été crée en août 2003, à l’occasion du Festival de Musique de Calenzana (Corse), sous la direction musicale d’Alain Joutard.

Cette œuvre est un hommage à la mémoire de la mère de l’un des chanteurs de l’ensemble corse A Filetta avec qui le compositeur est très lié.

Alain Joutard
Alain Joutard est nommé, en 1989, Directeur du Centre des Pratiques Vocales des Alpes ainsi qu’à la Délégation Départementale à la Musique et à la Danse des Alpes Maritimes.
Il exerce également de nombreuses activités de Chef de Chœur, dirigeant aussi bien des chœurs d’adultes que des chœurs d’enfants.
En 1992, après de nombreux prix et diplômes aussi bien en France qu’à l’étranger, il est nommé professeur de Chant Choral au Conservatoire National de Région de Nice où il créé la classe de Direction de Chœur.
En 1999 il est nommé Directeur Musical du Chœur d’Enfants de l’Opéra de Nice.
Depuis 2003, il est Directeur Musical du Chœur du Département des Arts de l’Université de Nice.
Par ailleurs, Alain Joutard exerce l’activité de Chef d’Orchestre, il est ainsi régulièrement invité par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.

prix des places : 14 €
prix réduit : 8 € (étudiants, cartes jeunes, comités d'entreprises, associations musicales)



Jeudi 24 juin 2004 - 20h30
basilique cathédrale Sainte-Réparate

MESSE EN SI MINEUR
de Jean Sébastien Bach

Sandrine Piau : soprano
Marina De Liso : mezzo-soprano
Ana Rita Gemmabella : soprano
Jérémy Ovenden : tenor
Nicolas Cavallier : basse
Orchestre Philharmonique de Nice
Figuralchor de Nuremberg
Direction de Chœur : Bernd DIETRICH
Direction : Marco GUIDARINI

Messe en si mineur
Composée de 1733 à 1749, la Messe en si mineur est une pièce maîtresse du patrimoine universel. Bâtie en plusieurs parties, comme autant de pièces indépendantes, l’œuvre s’appuie solidement sur des chœurs comptant parmi les plus imposants de Jean Sébastien Bach. Tenant à la fois de la confession évangélique et de la tradition catholique, la messe acquiert une dimension œcuménique.
Son auteur ne l’entendit jamais entièrement et il fallut attendre près de 100 ans après sa composition pour assister à sa première exécution publique.

Figuralchor de Nuremberg
Crée en 1985 par Bernd Dietrich, son actuel Directeur Artistique, le Figuralchor est un ensemble vocal allemand aux activités éclectiques.
Ses choix musicaux vont de l’interprétation d’œuvres polyphoniques a capella à l’accompagnement d’orchestre ou d’orgue.
Ses références musicales sont vastes puisqu’elles vont de la période baroque, au romantisme, sans pour autant oublier la période actuelle qui retient vivement l’attention et l’intérêt de Bernd Dietrich et de ses choristes.
Le XXXe Festival de Musique Sacrée célèbre cette année les cinquante ans du jumelage entre Nice et Nuremberg. A cette occasion, Le Figuralchor a été convié à fêter l’événement.

Marco Guidarini
Sa carrière musicale commence à l’Opéra de Lyon, comme assistant de John Eliot Gardiner. Elle se poursuit en Grande-Bretagne et en Irlande, où il dirige essentiellement les œuvres de Mozart et Puccini.
Au travers de ses multiples voyages, Marco Guidarini fait preuve d’un grand talent, ce qui lui vaudra une véritable consécration en 2001, obtenant d’affilée trois triomphes unanimes de la presse et du public.
Il est aujourd’hui Directeur Musical de l’Orchestre
Philharmonique de Nice depuis le 1er octobre 2001.

places numérotées : première série : 23 €
deuxième série : 15,50 €
places non numérotées : allées latérales avec écran géant : 10 €



Dans le cadre du XXXe Festival de Musique Sacrée de Nice, la Ville de Nice propose une exposition de photographies retraçant les trente ans du Festival.

Exposition du 8 au 24 juin 2004 - 9, rue Saint-François-de-Paule du lundi au vendredi de 12h à 16h30.

La rétrospective honore également la mémoire des membres fondateurs Pierre Cochereau et le Chanoine Bernard Navarre.

RENSEIGNEMENTS

Location
9, rue Saint-François-de-Paule
Vieux-Nice
A partir du mardi 1er juin,
de 12h à 16h30,
sauf les samedis, dimanches et jours fériés

Pas de réservation par téléphone

Location par correspondance à adresser au :

Festival de Musique Sacrée de Nice2,
place Masséna – 06364 – NICE Cédex 4

La location doit se faire au minimum 15 jours avant le concert. Après ce délai, les billets ne seront plus expédiés, mais à retirer directement au guichet sur le lieu du concert.

Joindre un chèque bancaire ou postal à l’ordre du TRESOR PUBLIC

Location sur place une demi-heure avant le concert

Renseignements au
04 97 13 36 89 et au 04 97 13 23 95

• Durant les spectacles, il est interdit de filmer, d'enregistrer ou de photographier
• Les téléphones portables doivent impérativement être éteints.
• Les spectateurs retardataires ne pourront être placés que lors de l'entracte
• Toute personne entravant le bon déroulement des concerts sera priée de quitter la salle• Les billets ne seront ni repris ni échangés

La Direction se réserve le droit de modifier les programmes en cas de nécessité absolue

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