1 rue des Combattant en AFN 06000 NICE
Tél : 04 93 88 32 03
HISTORIQUE
La Remembrança Nissarda est née d’une scission du Comité des Traditions niçoises en 1970. julien Ottonelle qui fut président des « Traditions » pendant 5 ans aspirait à moins de folklore et mondanités. Notre association loi 1901, parut au JO le 5 août 1970 sous le n°/7259 – Julien Ottonelli en fut le président de 1970 à 1975 ; lui succède Jean Noël Gastaut qui fit baptiser notre drapeau en 1977 à l’église Saint Paul par le chanoine Carmignani. Jacques Médecin Maire de Nice en fut le parrain et Emilienne Gastaut épouse du président la marraine. Au décès de Jean Noël Gastaut en décembre 2000, Roger Becchetti Secrétaire Général fut chargé de l’intérim de la Présidence. A l’assemblée générale du 30 juin 2001, il fut confirmé dans cette fonction. Il y est secondé par Paul Crulli Président délégué et les Vice Présidents Roger Fossat et Louis Galvagno.
ACTIVITES
Dès le début de sa création la Remembraça Nissarda a inspiré et animé de nombreuses cérémonies et animations d’expression niçoise. Elle s’associe à toutes les initiatives, privées ou municipales en faveur de l’identité niçoise, structurée sur sa langue et sa culture, vecteurs de son histoire.
Elle crée ses propres fêtes de rassemblement populaire et assure à son siège des cours d’enseignement de la langue niçoise et les répétitions de sa chorale (plus de 30 chants nissart à son répertoire).
Elle fait connaître les péripéties de la longue histoire du Comté de Nice ( istoria de Nissa) par de nombreuses causeries au siège.
S’il fallait conclure ? l’identité niçoise avant tout : sans compromissions ou alliances serviles.