Tél : (+33) [0]4 93 55 59 93
Fax : (+33) [0]4 93 89 91 31
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Entrée libre.
Le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata a la particularité d'expliquer la démarche des préhistoriens dans leur recherche du mode de vie, des activités et de l'environnement des hommes préhistoriques. Construit sur le lieu-même de la découverte d'un site exceptionnel, il est le fruit d'une étroite collaboration entre un chercheur, un maire et un promoteur immobilier.
Ce site livra son premier indice - un biface acheuléen - en 1965, lors de la construction de l'immeuble qui abrite aujourd'hui le Musée. Le chantier de sauvetage se déroula en 1966, mettant au jour plus de 100.000 objets ou structures abandonnés par des chasseurs acheuléens il y a 400.000 ans. Le musée ouvrit ses portes au public le 16 septembre 1976.
Au rez-de-chaussée, un tableau chronologique et une grande fresque reconstituant le paysage de Nice surplombent le grand moulage du sol de la cabane préhistorique établie sur la dune littorale. Jonché de galets travaillés et d'ossements d'animaux, ce sol a livré les vestiges de l'un des plus anciens foyers aménagés, ainsi qu'une empreinte de pied droit d'un être humain.
Dans les salles de la mezzanine, les étapes de l'enquête des détectives de la Préhistoire sont illustrées par les objets découverts et des tableaux, maquettes et dessins et une.
En savoir plus : http://www.musee-terra-amata.org/
• Accueil des groupes : sur rendez-vous en semaine.
Groupes scolaires : 20 €
Groupes d’adultes : 54 € (forfait pour 15 à 35 personnes)
• Bibliothèque : ouverte à la consultation uniquement, de préférence sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9H00 à 17H0