1942, naissance à Nice dans le quartier de Riquier. Des
Sentiers cimentés (1981) au récent
Salade niçoise et en passant par
Couma acò (prix du meilleur album, festival d'Angoulême 1992),
Edmond Baudoin distille depuis bientôt trente ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l'Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu'il prête à ses personnages.
Edmond Baudoin, par l'ampleur de sa production et l'importance de son apport au médium peut-être considéré comme le père spirituel de la nouvelle Bande dessinée en France.
Salade Niçoise
“C’est fou ce que l’on trouve dans l’assiette quand on fait cette commande dans la plupart des restaurants français. Alors j’ai eu envie d’en donner la recette en introduction de ce livre, que j’ai intitulé ainsi parce qu’au Japon on ne connaît pas Nice, mais on connaît la salade niçoise, et que ces pages ont été écrites et dessinées dans un premier temps pour Morning, un journal japonais. 1 - Rien n’est cuit dans cette salade, sauf l’œuf. 2 - Il y a uniquement (dans le désordre) des tomates, des olives (de Nice), des petits poivrons verts, des petits oignons blancs, des anchois, de l’huile (d’olive), du sel, un filet de vinaigre de vin (pas obligatoire), de l’œuf dur et du basilic. 3 - On peut rajouter sans la dénaturer des cœurs de petits artichauts (crus), des radis et des fevettes (jeunes fèves crues). C’est tout.” |