22 Avenue Jean Médecin
06000 NICE
Tél : 04 93 80 67 66
Président : Yves de la LONDE
Secrétaire : Guy SAMPIERO
Trésorier : Joseph CAMOUS
HISTORIQUE
Le Comité des Traditions Niçoises a été crée en 1921 pour assurer le maintien des fêtes traditionnelles du Comté de Nice.
Il a érigé sur le restant des remparts de Nice (Bastion Sincaire) un monolithe à la gloire de l’héroïne locale : Catherine Ségurane.
Il promeut l’étude de l’histoire locale et de la langue niçoise par diverses manifestations.
Il participe à toutes les manifestations traditionalistes ainsi qu’à toutes celles pouvant contribuer à la renommée du Comté de Nice.
ACTIVITES
Actuellement le Comité des Traditions Niçoises participe à toutes les manifestations concernant les traditions du Comté de Nice reprises par la ville de Nice : festin des Cougourdons, San Bertoumieu ; hommage à Catherine Ségurane.
En propre, il décerne chaque année un Grand prix de peinture qui réunit plis de vingt peintres et une cinquantaine de tableaux sur un thème local : 2004, la vallée des Paillons, 2005 Le Port.
Il décerne également un Grand Prix littéraire, attribué en 2003 à Raoul Mille et un Grand Prix de poésie en langue niçoise.
Il organise des manifestations pour la défense du niçois ayant réuni des sommités telles que : A.Compan, A. Cane, J. Blaquiera.
Présentation d’une jeune fille aux Reines de France
Concours de boules place Arson.