Faculté des Sciences
Avenue de Valrose
Cette magnifique propriété a été aménagée et le château de style plutôt anglo-saxon construit par les architectes Grimm et Crochet alias Antonio Crocci entre 1865 et 1867 pour le pseudo baron Paul Georgevitch von Derwies. Sa famille était originaire de Hambourg et avait émigré en Russie où elle avait obtenu le titre de chevalier. Von Derwies, ingénieur, s'était enrichi dans la construction des chemins de fer russes. 800 ouvriers ont travaillé au chantier de Valrose qui coûta un million de francs-or.
L'essentiel a été conservé : le château, siège de la Présidence de l'Université, avec ses plafonds et son théâtre construit par Makharoff où des artistes réputés vinrent interpréter des opéras surtout entre 1870 et 1880.
En 1879 on y créa la "Vie du tsar" de Gliuka et le "Bal Masqué" de Verdi. Le parc de 10 ha avec ses pièces d'eau, bon nombre de ses statues, une île artificielle et une isba provenant des environs de Kiev et amenée depuis Odessa à Nice en bateau, sont aussi conservés. L'entrée monumentale (côté Cimiez) est due à l'architecte niçois S. M. Biasini qui réalisa notamment le boulevard de Cimiez et l'hôtel Régina.