Ce vendredi 7 juin 2024, Marianne Estène-Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l'Hôtel Belles, et le jury présidé par le journaliste Bertrand de Saint Vincent, directeur adjoint du Figaro, ont révélé le nom du lauréat du XIIIe prix Fitzgerald.
PRIX FITZGERALD 2024 - Le célèbre prix Fitzgerald, créé en 2011 à l'endroit même où Scott et Zelda passèrent des vacances à Juan-les-pins, est révélé chaque année sur la terrasse de l'hôtel Belles Rives. La sélection 2024 avait retenu Leçons de Ian McEwan, Irène de Manuel Villas, Eurotrash de Christian Kracht, l'Affaire Rachel de Caroline O'Donoghue et 48 indices sur la disparition de ma soeur de Joyce Carol Oates. C'est cette dernière qui a été primée et elle est venue en personne recevoir son prix. Joyce Carol Oates est une autrice américaine prolifique qui a écrit plus de 70 livres dans des genres différents, notamment des romans, des recueils de nouvelles, des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des essais et des critiques. Parmi ses ouvrages les plus remarquables figurent « Nous étions les Mulvaney » et « Blonde ». Dans son dernier roman « 48 indices sur la disparition de ma sœur » (éditions Philippe Rey), elle raconte l'histoire d'une femme, Georgina Fulmer, à la recherche de sa sœur disparue, Marguerite Fulmer. Le récit explore les thèmes de la rivalité fraternelle et les mystères entourant la disparition de Marguerite à travers une série d'indices et de révélations émotionnelles.
Joyce Carol Oates succède à Quentin Tarantino, lauréat 2023 et à d'autres écrivains célèbres comme Jonathan Dee, Jeffrey Eugenides, Jay McInerney, Christopher Bollen et William Boyd.
Après la remise du prix, Joyce Carol Oates s'est prêtée à une séance de dédicaces.
Le Prix Fitzgerald s'est conclu par un dîner servi sur la terrasse du restaurant La Passagère qui offre un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes et les îles de Lérins. Le Belles Rives, hôtel emblématique du Cap d'Antibes, perpétue avec élégance l’esprit fitzgéraldien des années 20.
48 indices sur la disparition de ma sœur
Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey
279 pages
Prix : 22€
Jury du Prix Fitzgerald
Bertrand de Saint Vincent, directeur adjoint du Figaro, journaliste (Tout Paris) et chroniqueur littéraire (Prix Louis-Hachette), a publié en 2022 Nocturne Français, recueil de près de 80 chroniques à la découverte du microcosme culturel d’aujourd’hui, ainsi qu’Une certaine désinvolture (Edition du Rocher) en novembre 2023.
Daphné Roulier-De Caunes, journaliste presse écrite et audiovisuel (Les Grands Entretiens sur LCP et Radio Classique).
Marie-Dominique Lelièvre, journaliste presse écrite (JDD) et écrivaine française (Le N°5 de Chanel, biographie non autorisée), auteure de romans et de biographies (Françoise Hardy : Étoile distante, 2022)
Eric Neuhoff, critique de cinéma et écrivain, journaliste au Figaro et chroniqueur au Masque et la plume, Prix Renaudot essai 2019 pour (Très) Cher cinéma français et Prix Interallié en 1997 pour La petite Française ; a publié Rentrée littéraire (Albin Michel) en 2023.
François Armanet, journaliste, rédacteur en chef à L'Obs, auteur de plusieurs films (Haut les filles) et ouvrages (Les Minets) dont le dernier écrit avec Élisabeth Quin (Le détail qui tue. Petit précis de style de Proust à Rihanna).
Frédéric Beigbeder, écrivain (Un roman français, Oona et Salinger; Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui (Plon) en 2023), critique littéraire, scénariste, animateur de télévision, réalisateur et créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury.
Christophe Ono dit Biot, journaliste, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point et écrivain (Plonger, Grand Prix du Roman de l’Académie Française; La Minute antique et Trouver refuge, 2022).
Hélène Fillières, actrice (Mafiosa), scénariste et réalisatrice française (Une histoire d’amour, Volontaire; Une confession, 2023). Elle a traduit ultérieurement une série d'ouvrages de Dorothy Parker, pour la maison d'édition Christian Bourgois.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06