Jean Leonetti, maire d’Antibes, président de la CASA et Daniel Benoin, directeur d’Anthéa, ont présenté la programmation 2024/2025 qui compte 78 spectacles et 222 représentations.
THÉÂTRE ANTHÉA - Pour sa douzième saison, Anthéa reste fidèle à sa formule en cinq enveloppes pour proposer tout le spectacle vivant : théâtre, bien sûr, mais aussi concerts, danse, seul-e en scène, humour, opéra, cirque... L’ouverture de la saison se fera le 9 juillet 2024 avec le concert du Colombien Yuri Buenaventura, il faudra ensuite attendre le 19 septembre pour la rentrée théâtrale avec la reprise du spectacle « Il a la côte Devos ». La nouvelle création de Daniel Benoin « Personne d’autre » d’après Botho Strauss sera présentée en janvier 2025. Au fil des pages, le programme déroule les grands noms du théâtre : Sophie Marceau et François Berléand pour la Note, Audrey Tautou dans La Vie de Charlotte Salomon, Charles Berling et Emmanuelle Bercot interprètent deux textes d’Ingmar Bergman, Yvan Attal et Noémie Lovsky dans Vidéo club, Isabella Rossellini parle de Darwin, Denis Podalydès et la Comédie française pour Hécube, Alice Taglioni face à la Shoah, Camille Cottin avec un retour déjanté sur la scène, François Morel et ses compères des Deschiens pour Art de Yasmina Reza, l’incontournable Luchini et La Fontaine, ... On a le sentiment de feuilleter le bottin ds célébrités du théâtre, comme si Paris, à défaut d’être la banlieue de Saint Paul de Vence comme le chantait Trenet, serait devenu celle d’Antibes.
L’enveloppe 3, consacrée au spectacle vivant, commence par de la danse avec la chorégraphe belge Teresa de Keersmaeker puis alternent concerts (Dionysos, Luz Casal, Souchon, Agnès Jaoui, Jeanne Mas, Pink Martini) et seuls-en-scène (Gad Elmaleh, Dany Boon, Paul Mirabel, Panayotis Pascot, Alex Lutz). La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dansera For Gods Only du chorégraphe Olivier Dubois. Enfin l’opéra Carmen de Georges Bizet, sur une mise en scène de Daniel Benoin, fêtera le 150e anniversaire de sa création.
Retour au théâtre avec l’enveloppe 4, Clémentine Célarié est « la mère du bourreau », le collectif Bajour nous amène « À l’ouest », Alessandra Sublet racontera ses chutes et ses succès, Les Chiens de Navarre nous persuaderont que « La vie est une fête », Les Collectionneurs adapteront Le Petit Chose, Christine Murillo ravivera le souvenir de Pauline Carton, la compagnie Cassandre nous apprendra « l’art d’avoir toujours raison », Jean-Michel Ribes nous invitera à une « Projection privée », la compagnie Bal nous contera La Belle et la Bête », le collectif 8 s’attaquera à « La Guerre des Mondes », Maxime Taffanel nagera un « Cent mètres papillon », Salomé Lelouch adaptera « Changer l’eau des fleurs », Georges Lavaudant rendra un « Rapport pour une Académie », la compagnie Marie de Jongh partagera son « Amour », Clément Althaus créera un péplum musical « Agôn », Alexis Michalak sortira son « Passeport », « Les Gros patine(ro)nt bien », le professeur Romain Daroles enseignera « Phèdre ! » et le philosophe Enthoven évoquera Camus.
Last but not least, la 5e enveloppe nous ramène au spectacle vivant avec des humoristes (Pablo Mira, Christophe Alévêque, Caroline Vigneaux), le stand up de Philippe Lellouche, des chanteurs et musiciens (Jeanne Added, Raúl Paz, Kimberose, Magma, orchestre national de Cannes, Scène partagée), des danseurs et danseuses (Kintsugi, Poder ser/C’est toi qu’on adore, Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo, Cher cinéma), des circassiens (préparation pour un miracle, Duel Reality, Entre Chiens et Louves) et quelques inclassables à savourer (Antichambre, Opéra Bouffe, Vu, Simple, Blockbuster). J’en terminerai avec les Immersions, ces plongées festives dans les arts émergents.
L’ouverture des abonnements débute le samedi 18 mai 2024 à partir de 9 heures. Les abonnés bénéficieront de 4 « Bonus Abonnés », des tarifs préférentiels pour 4 soirées dans des lieux partenaires du théâtre.
Anthéa Théâtre d’Antibes
Programmation 2024/2025
www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/saison-2024-2025
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06