Le Bruit des Loups d'Étienne Saglio nous entraîne dans le monde fantastique des contes de notre enfance, des frères Grimm à Alice au Pays des Merveilles.
ANTHÉA THÉÂTRE - Une grande pièce vide où survit un ficus en pot et un homme qui balaie les feuilles tombées de la plante. Plus il balaie et plus de nouvelles feuilles apparaissent. Il s’intéresse ensuite à son autre plante verte qui refuse de réintégrer son pot, puis voilà qu’une souris traverse la pièce. Tout bascule au sens propre et au sens figuré et le personnage se retrouve immergé dans une forêt dense sur l’air de « Promenons-nous dans les bois ». On y croise un loup, une belette, un cerf, un géant sympathique qui aide l’enfant à réparer la balançoire et le protège, et un irrésistible renard qui enthousiasme le public à chacune de ses apparitions. Étienne Saglio nous remémore nos peurs d’enfants car la nature est un monde inconnu avec ses bruits (le tonnerre est effrayant), les êtres qui l’habitent mais sa nature à lui est bienveillante. La plante échappée de son pot joue à la balançoire avec l’enfant.
Poétique, onirique, magique, fantastique, l’histoire glisse du monde structuré de nos sociétés vers le monde vivant de la nature et, au fil du spectacles, nous lâchons nos codes d’adultes pour retrouver nos âmes d’enfants.
À voir et à revoir avec les enfants.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06