Quatre nouvelles œuvres entrent au musée Chagall et sont présentées au public jusqu’au 13 mai 2023.
MUSÉE CHAGALL NICE - Le musée Marc Chagall se félicite d’avoir pu acquérir, à la suite de l’anniversaire de ses 50 ans, quatre nouvelles œuvres qui viennent enrichir sa collection qui compte quelque 1000 pièces. Chaque œuvre est présentée sur un panneau de couleur et mise en relation avec d’autres œuvres du peintre. Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (1943) a été acquise lors d’une vente aux enchères en avril 2023. Elle est réalisée alors que le peintre est en exil aux États-Unis et qu’il se rend à Mexico, un mois avant la première d’Aleko, un ballet pour lequel il dessine décors et costumes. Chagall est émerveillé par les couleurs éclatantes de Mexico, c’est ce que l’on retrouve sur la toile. Ce voyage lui inspirera un ensemble de gouaches dites « mexicaines ».
La deuxième œuvre, Le Violoneux (1957), a été réalisée alors que Chagall vivait à Vence. Le joueur de violon est un personnage récurrent dans les toiles du peintre. Les traits de couleur noire dominent le tableau avec quelques touches de couleur. Le musicien de rue est entouré de personnages qui semblent fascinés par l’artiste.
La Descente de la Croix sur fond bleu (circa 1950) fait partie des nombreuses œuvres que Chagall consacre à la bible. Le Christ devient une métaphore du martyr du peuple juif. Au premier plan, Chagall imagine un peintre (peut-être lui-même) avec ses pinceaux et sa palette, une métaphore de l’artiste capable de ressentir et d’exprimer la douleur du Christ et, par là-même la souffrance du peuple juif.
La dernière acquisition est la maquette pour la mosaïque du musée baptisée Le Char d’Élie (1971). Elle a été installée de sorte que l’on puisse l’admirer et, en se déplaçant légèrement, découvrir la mosaïque finale sur le mur extérieur du musée, au-dessus du miroir d’eau. Le prophète Élie est entouré par les douze signes du zodiaque intégrés dans un paysage méditerranéen.
L’exposition met en regard de chacune des nouvelles acquisitions des œuvres de la collection qui entrent en résonance avec la thématique.
Dans la salle du message biblique, le visiteur retrouve ds grands formats comme la Danse et le Cirque bleu (150), l’Acrobate (1930) ainsi que des esquisses et des lithographies.
Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet, Marc Chagall (1943).
Le Violoneux, Marc Chagall (1957).
Exposition Quatre Œuvres d’exception entrent au Musée !
Du 27 janvier au 13 mai 2024
Musée national Marc Chagall
Avenue du Dr Ménard - Nice
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Ouvert tous les jours sauf mardi (fermé le 1er mai)
de 10h à 13h et de 14h à 17h jusqu’au 30 avril
De 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre
Entrée : plein tarif 10€
La maquette pour la mosaïque du musée baptisée Le Char d’Élie (1971).
La mosaïque baptisée Le Char d’Élie réalisée sur le mur extérieur du musée, au-dessus du miroir d'eau.
Photo en haut à gauche : La Descente de la Croix sur fond bleu (circa 1950).
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06