actualites

 

Sylvie Testud était deux soirs sur la scène du théâtre Anthéa avec la pièce « Tout le Monde Savait ». Spectacle glaçant et magistral.


Sylvie Testud 1THÉÂTRE ANTHÉA - Sans pathos ni effet lacrymal, Sylvie Testud incarne, à la fois, Valérie Bacot et son avocate, racontant de manière factuelle, le calvaire que fut la vie de cette femme jusqu’à ce qu’elle tue son mari. Elle nous plonge dans l’horreur de l’ordinaire, l’horreur d’une jeune fille violée par l’amant de sa mère qui deviendra par la suite son mari, son maquereau. Si l’histoire de son calvaire est absolument terrifiante sur un plan personnel, c’est au niveau sociétal que la monstruosité nous est décrite de manière précise, circonstanciée, sans émotion. Tout le monde savait mais personne n’a rien fait pour empêcher cette abomination. La mère, bien sûr, complice silencieuse, le père, les grands-parents, le village, l’école, la gendarmerie, la justice. Tous ces protagonistes que Sylvie Testud inscrit, à l’encre blanche sur des tableaux noirs pour qu’ils restent là sous nos yeux. Le décorticage de ce fait divers montre, à la fois, la spirale de l’horreur dans laquelle a été précipitée une adolescente, mais surtout nous tend le miroir de notre société, une société qui disfonctionne à tous les étages. Il est plus facile de ne pas voir, de ne pas se mêler, de ne pas prendre de risque, de ne pas écouter, de ne pas secourir. Les faits étaient là, étalés devant les yeux et les oreilles de professionnels dont c’est censé être le métier de voir et d’entendre. Et pourtant, personne ne l’a sauvée des griffes de ce prédateur sexuel brutal, époux et proxénète. Le paradoxe, c’est qu’elle nous dit que c’est en prison qu’elle a ressenti un peu de chaleur humaine !
Sylvie Testud a été longuement applaudie pour sa prestation magistrale qui lui a valu un Molière du Seule en Scène lors de la 34ème Cérémonie des Molières en avril 2023.
En sortant du spectacle, on ne peut que s’interroger. Qu’aurions-nous fait ?

 une pièce d’Élodie Wallace d’après l’œuvre de Valérie Bacot mise en scène Anne Bouvier collaboration artistique Anne Poirier-Busson

P.S. Aux Assises, Valérie Bacot a été condamnée à quatre ans de prison dont trois avec sursis. On a parlé de « verdict de clémence » pour une femme que la société a condamnée à vivre autant de souffrances physiques et mentales. Et tous les protagonistes, à quoi ont-ils été condamnés ?

Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers