Le Marché des Potiers de Vence revient pour une 32e édition sur la place du Grand Jardin les 3 et 4 juin 2023.
MARCHÉ POTIERS VENCE 2023 - Coïncidence du calendrier, le Marché des potiers se déroule le week-end où se déroule la Fête des Mères. C’est une magnifique occasion d’offrir à sa maman un objet artisanal. Une trentaine de potiers des régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et venus de l’Italie du Nord se retrouvent à Vence pour présenter leur travail. Ils proposent des objets pour la table, pour la décoration de la maison ou du jardin ainsi que des œuvres d’art et des bijoux. Grès, terre vernissée, porcelaine, faïence, raku, la poterie est loin d’être unique, laissant une grande liberté au potier de choisir sa terre et sa technique.
Des démonstrations de tournage seront proposées, tout au long du week-end, par Alexis Carpentier, tourneur professionnel, qui expliquera les différentes étapes de cette technique. Un atelier pour les enfants, animé par Lise Calvet, céramiste professionnelle, permettra de modeler de la terre en employant différentes techniques, modelage, colombin ou bol pincé.
Marché des Potiers de Vence
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Place du Grand Jardin - Vence
Petit glossaire pour mieux comprendre l’univers de la poterie
ARGILE
Roche meuble issue de la décomposition de roches primitives. Broyée et combinée à l’eau, elle devient plastique et façonnable.
CÉRAMIQUE
Terme général qui englobe tout produit à base d’argile, cuit et durci à des températures variant de 600 à 1350°C, tel que faïence, grès, porcelaine, tuiles, briques, etc.
OXYDES
Les principaux oxydes métalliques utilisés en céramique pour leurs propriétés colorants sont le fer, le cuivre, le cobalt, le manganèse, le nickel, le chrome.
ENGOBE
Se dit d’une argile liquide colorée ou non par l’ajout d’oxydes métalliques et destinée à recouvrir ou décorer tout ou partie d’une forme le plus souvent à l’état cru.
FAIENCE
Nom général de pâtes dont le tesson - blanc ou rouge - reste poreux après cuisson de l’émail - translucide ou opaque. La faïence est souvent décorée. Exemple : les faïences de Moustiers, Quimper ou de Rouen. Elle appartient à la catégorie des basses températures (aux alentours de 1000°C).
TERRE VERNISSEE
D’argile rouge, souvent recouverte d’engobe, unie ou décorée, émaillée avec un « vernis » plombifère translucide et de tradition très ancienne. On retrouve cette technique dans tout le Bassin Méditerranéen notamment (Aubagne, Vallauris) et dans la culture islamique.
RAKU
Au XVIe siècle, Chojiro RAKU créa au Japon une poterie brute liée à la cérémonie du thé. Cuite à basse température (750 à 980°C), émaillée ou non, cette poterie est retirée incandescente du four pour être plongée et enfumée dans la paille ou la sciure. En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe indélébilement et les émaux chargés d’oxydes (cuivres, argent) produisent des lustres métallisés.
GRÈS
Terre cuite aux alentours de 1200 à 1350°C et classés - comme la porcelaine - dans la catégorie des hautes températures et des pâtes vitrifiées. Qu’il s’agisse d’un vernis obtenu par l’adjonction de sel à la cuisson ou de savants émaux, les matières propres au grès évoquent parfois la pierre précieuse et la richesse des minéraux (grès du Japon, grès d’Alsace, de la Borne et de la Puisaye...).
PORCELAINE
Nom donné aux pâtes vitrifiées cuisant au-dessus de 1250°C dont la partie argileuse est essentiellement composée de kaolin. Ce dernier confère au tesson blancheur et translucidité (porcelaine de Chine, Limoges, Sèvres).
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06