Madame Fawzia Zouari, Présidente du Parlement des écrivaines francophones, donnera une conférence sur « La Littérature, la Femme et la Francophonie », le lundi 3 avril 2023 à 18h30 au Théâtre des Variétés de Monaco.
CEFM - Dans le cadre du Cycle « Culture et Francophonie » qu’ils ont initié et sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Monaco, Laurent Stefanini, Michelle Mauduit-Pallanca, Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco et Patrice Zehr, Président de l’Union de la Presse Francophone, annoncent la conférence « La Littérature, la Femme et la Francophonie » par Madame Fawzia ZOUARI, Présidente du Parlement des Écrivaines Francophones.
Au cours de la conférence, seront abordés les thèmes suivants : le parcours personnel de Fawzia Zouari, du Nord au Sud (enfance, milieu, exil, mariage à un Français, intégration…) ; l’avènement de l’écriture, l’usage de la langue française et son choix de la langue arable ; la francophonie au féminin ou l‘apport des femmes à cette langue ; la nécessité d’une voix féminine sur les affaires du monde.
Conférence « La Littérature, la Femme et la Francophonie »
par Madame Fawzia Zouari,
Lundi 3 avril 2023 à 18h30
Théâtre des Variétés de Monaco
Entrée gratuite
Réservation obligatoire, par mail de préférence
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 58 21 08 42
À propos de Fawzia Zouari
Essayiste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari est née dans le Nord-ouest de la Tunisie et vit à Paris depuis 1979. Docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), elle a travaillé à l'Institut du monde arabe avant d'intégrer le journal Jeune Afrique. Elle préside actuellement le Parlement des écrivaines francophones et a été nommée en 2019 Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française. À son actif une vingtaine de romans et essais dont "La Caravane des chimères" (1990), "Ce pays dont je meurs" (1999), "La Retournée" (2002), "Le voile islamique" (2002), "La deuxième épouse" (2006), "Je ne suis pas Diam’s" (2015), "Le corps de ma mère" (2016), "Molière et Shéhérazade" (2019), "Valentine d’Arabie" (2020), "Par le fil je t'ai cousue" (2022). Elle est lauréate de plusieurs distinctions dont le Prix des cinq continents de la francophonie, le Grand Prix littéraire de Provence et le Comar d’Or de Tunisie.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06