La bourrasque, parue aux éditions HongFei, est un livre écrit par Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, et illustré par Zhu Chengliang, un grand nom de l'illustration pour la jeunesse.
LA BOURRASQUE MO YAN HONGFEI - c’est une histoire simple, une anecdote marquante que l’auteur a vécue avec son grand-père et qu’il nous raconte à hauteur d’enfant. Le livre s’ouvre sur le paysage d’une ferme avec ses animaux entourée de champs. À la page suivante, le grand-père et le petit enfant partent couper de l’herbe pour les animaux. La journée s’annonce idyllique, mais, au retour, une bourrasque balaie toute la charretée de foin coupé. La poésie de ce livre touche autant les adultes que les enfants. Cette histoire se lit comme un voyage initiatique, car l’enfant, âgé de 7 ans, accompagne pour la première fois son grand-père dans les champs. Le départ se fait à l’aurore puis le grand-père l’initie à l’usage de la faucille, mais, très vite, l’enfant préfère jouer à attraper les criquets. Il fait la sieste et, à son réveil, le temps a changé et il faut se hâter de rentrer. L’histoire bascule de l’insouciance à la peur. L'enfant prend conscience de la force des éléments et lutte avec son grand-père pour ramener la charrette à bon port. Les illustrations nous plongent dans un monde bucolique traditionnel. Le départ est joyeux, le grand-père chante à tue-tête. Cette scène contraste avec la dernière scène du livre où le grand-père dépité pousse une charrette vide dans un soleil couchant tandis que l’enfant jette la dernière herbe. L’enfant apprend que l’homme ne peut pas grand-chose face à la nature.
La Bourrasque
Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012
Illustrations de Zhu Chengliang
Collection Vent d’Asie
Éditions HongFei
44 pages, couverture cartonnée
Format 26 x 21 cm
Prix 15,90 €
Dès 7 ans
À propos des auteurs
Mo Yan, de son vrai nom Guan Moye, est né en 1956 à Gaomi, ville du Shandong en Chine, dans une famille paysanne qui vivait dans la misère. Ses grands-parents développèrent son imagination en lui racontant contes et légendes tandis que ses parents lui apprirent la réserve comme règle de conduite en public. Il choisira comme nom de plume MO Yan, « celui qui ne parle pas ». Son premier texte publié, Radis de cristal (1981), lui vaut un succès immédiat qui s’accroît encore avec la publication de son roman Le Clan du sorgho (1986) adapté au cinéma par ZHANG Yimou. Il est aujourd’hui l’un des auteurs chinois les plus réputés, dans son pays comme à l’étranger. En 2012, MO Yan reçoit le prix Nobel de littérature.
Zhu Chengliang, né à Shanghai en 1948, a passé son enfance à Suzhou, la « Venise de l’Orient ». Il entre à l’école d’art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l’huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il a signé l’illustration de Réunis (HongFei, 2015), récompensé par le grand prix de littérature jeunesse Feng Zikai en 2009, et celle de La Lanterne de Tonton (HongFei, 2019). Flamme (HongFei, 2017), dont il a créé le texte et l’image, a reçu le prix Livrentête en 2019.
HongFei Cultures est une maison d’édition créée en France en 2007. Son attachement à l’interculturalité est inscrit dans son nom emprunté au poète chinois du XIe siècle SU Dongpo, qui comparait la vie à un « grand oiseau en vol ». L’oiseau, s’envolant librement à l’est et à l’ouest, laisse des empreintes auxquelles le regard de ceux qui les rencontrent donne sens. HongFei développe une ligne éditoriale valorisant une expérience sensible de l’altérité, à travers les trois thèmes du voyage, de l’intérêt pour l’inconnu et de la relation à l’autre.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06