La Fondation Hartung-Bergman prend une nouvelle dimension en ouvrant ses portes au public le 11 mai 2022. Trois jours par semaine, du mercredi au vendredi de 10h à 18h, de mai à septembre, on pourra visiter les ateliers des artistes et découvrir l'exposition « Les archives de la création ».
FONDATION HARTUNG-BERGMAN ANTIBES - Créée en 1994 à Antibes dans la villa-atelier d’Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, figures incontournables de l’art moderne, la Fondation Hartung-Bergman n’ouvrait ses portes au public que de manière exceptionnelle, exclusivement sur réservation et sous forme de visite guidée. Après deux années de travaux et la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil avec boutique et petite restauration, le lieu offre désormais 1500 mètres carrés de jardin ouvert au public dans la magnifique oliveraie et 600 mètres carrés de lieux d’expositions. On découvre l’atelier d’Hans Hartung avec ses pinceaux et tout son matériel ainsi que son fauteuil roulant, depuis lequel il travaillait les dernières années de sa création.
La toute première exposition « Les archives de la création » permet de suivre les artistes dans leur création artistique au fil des ans. Grâce à leur habitude de tout archiver (croquis, lettres, photographies, presse...), leur travail peut être reconstitué quasiment jour après jour.
La Fondation héberge aussi son centre de recherche dans la partie « villa »; elle conduira des programmes par cycle de deux ans. Le premier sera consacré à la thématique « sciences et abstractions » ; il permettra aux chercheurs de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles inspirées par les institutions les plus soucieuses d’une réception idéale, sinon « utopique », comme le Getty Center ou la Villa Médicis qui ont servi de sources d’inspiration.
Le kiosque « Chez Marcelle », situé près de la boutique, est tenu par celle qui est depuis 1973 la cuisinière des lieux, d’abord auprès de Hartung et Bergman et aujourd’hui pour le compte de la Fondation. Elle servira sa spécialité de la région faite maison : la fameuse pissaladière.
Fondation Hartung-Bergman
173 Chemin du Valbosquet, 06600 Antibes
Téléphone : 04 93 33 45 92
Ouverte du mercredi au vendredi, de 10h à 18h (dernières entrées à 17h15).
Du 11 mai au 30 septembre 2022
Inauguration le 7 mai 2022
L'atelier de Hans Hartung.
Une partie de ses outils de travail.
Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman devant des œuvres des deux artistes.
L'atelier d'Anna-Eva Bergman présente certaines de ses œuvres.
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Jeunes de 11 à 25 ans, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap (gratuit pour un accompagnateur), demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, membres de la Maison des Artistes, journalistes, guides-conférenciers, légionnaires. Sur présentation d’un justificatif.
Gratuité : moins de 10 ans, membres ICOM.
Des visites guidées ont lieu de mai à septembre inclus, les vendredis après-midi à 15h (dans la limite des places disponibles).
Accès
En bus : Ligne 7, arrêt chemin du Valbosquet ou Ligne 1, arrêt Nova Antipolis.
Pour plus d‘informations : www.envibus.fr
En voiture : Attention, les GPS ne vous emmèneront pas à destination si vous renseignez l’ adresse de la fondation. Si vous désirez entrer une adresse postale sur votre GPS, il est très préférable d’indiquer celle qui fait face à la fondation : 182 chemin du Valbosquet, 06600 Antibes (puis de traverser la route).
Le parking n’est pas assuré. Places gratuites et illimitées dans le temps aux abords.
Exposition inaugurale : Les archives de la création.
Le nouveau bâtiment d'accueil avec sa boutique et sa petite restauration.
Les espaces extérieurs aménagés pour l'accueil du public.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06