Marianne Mathieu, Directrice scientifique au musée Marmottan Monet à Paris donnera une conférence su Claude Monet et la Riviera le lundi 22 novembre 2021 à 18h30 au Théâtre des Variétés à Monaco.
AMCA MONACO - Dans le cadre de la saison 2021/2022 « L’Art à l’époque du Prince Albert 1er » et dans le cadre des célébrations du centenaire du Prince Albert 1er en 2022, L’AMCA (association monégasque pour la connaissance des arts) a le plaisir d’accueillir Marianne Mathieu, Directrice scientifique au musée Marmottan Monet à Paris qui parlera de la rencontre de Monet avec la Côte d’Azur.
Au XIXe siècle, une société aristocratique découvre les attraits de la Riviera qui devient, au fil du temps, un lieu de villégiature de plus en plus prisé par de nombreux artistes. Après un premier séjour sur les bords de la Méditerranée en compagnie de Renoir en décembre 1883, Monet, enthousiasmé par le paysage, y retourne seul pour trois mois en janvier 1884 et s’installe en Ligurie, à Bordighera puis à Menton. Il produira quarante toiles de paysages qu’il qualifiera dans ses lettres de féeriques. Sensible au génie du lieu, il exprime aussitôt la splendeur, nouvelle pour lui, de la nature méridionale. Le rythme curviligne de la végétation foisonnante, en hiver, exalte la vibration de l’atmosphère. A travers le souple enchevêtrement de la nature, la plupart de ses tableaux plongent vers la mer bleue. Monet fait preuve d’un chromatisme vigoureux en accord avec l’objet, qui réfute l’accusation parfois portée d’un parti pris de clarté. Les toiles fortement colorées qu’il exécute plus tard en 1888 au Cap-Martin, à Antibes et à Juan-les-Pins vont dans le même sens : c'est un nouvel exemple de la parfaite objectivité de sa vision, en résonance avec le caractère spécifique du pays.
Conférence Claude Monet et la Riviera
Lundi 22 novembre 2021 à 18h30
Théâtre des Variétés - Monaco
Réservations et renseignements
Par téléphone au 00 377 97 70 65 27
Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par courrier à l’AMCA, 6 Lacets Saint Léon MC 98000 Monaco
Historienne de l’art, Marianne Mathieu est directrice scientifique du musée Marmottan Monet à Paris.
Spécialiste de l’impressionnisme et plus particulièrement de l’œuvre de Claude Monet et de Berthe Morisot.
Outre ses publications, elle assure en France comme à l’international de nombreux commissariats d’expositions patrimoniales.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06