actualites

 

Les éditions Delachaux & Niestlé publient Soupe de Capucine et Yucca Farci Dans mon jardin, tout se mange de Noémie Vialard avec les recettes de Stéphane Houlbert.


jardin gourmand sqDELACHAUX & NIESTLÉ - Faire le pari fou d’un jardin paysager où tout se mange, voilà l’option qu’a choisie l’ancienne pépiniériste Noémie Vialard. Avec la complicité de Stéphane Houlbert, cuisinier par passion, elle nous invite à repenser notre jardin « de la pelouse à l’arbre » pour le remplir de plantes décoratives et comestibles dont on mange tantôt les racines ou les feuilles, tantôt les fleurs ou les graines.
C’est parti ! Commençons par les arbres, les plus évidents sont sans aucun doute les prunus, les malus ou les agrumes (très décoratifs) mais qui penserait à planter un mimosa pour cuisiner ses fleurs ! Passons à la pelouse, chacun sait qu’il est impossible d’obtenir un gazon à l’ombre. Noémie Vialard nous conseille d’y planter du lierre terrestre ou de la menthe pouillot, elle propose aussi des alternatives pour le soleil. Les massifs peuvent héberger des petits fruits rouges (cassissier, framboisier, caseillier, groseillier) et de jolis arbustes parfumés aimant le soleil comme la myrte du Chili, le yucca aloifolia et les rosiers (si toutes les roses sont comestibles, certaines n’ont aucun intérêt gustatif tandis que d’autres sont un régal). Que serait un jardin sans les vivaces, optez pour un bégonia vivace et pensez à l’hémérocalle et au sédum pour des recettes originales. Enfin, ne vous privez pas de planter quelques bulbeuses et des annuelles, capucines en tête. Le livre regorge d’idées pour les jardiniers amateurs qui ont envie d’apporter de la gourmandise dans leur jardin et leur cuisine. L’auteure consacre un chapitre au potager perpétuel dans lequel elle plante de la roquette vivace, du poireau perpétuel, du chénopode Bon-Henri. Enfin, de nombreuses aromatiques peuvent trouver leur place dans un massif (thym, romarin, cerfeuil musqué, etc). À la lecture de cet ouvrage, on en vient à regarder son jardin autrement après avoir découvert que le lilas ou la glycine peuvent donner lieu à quelques bonnes recettes dont le livre est émaillé (hémérocalles, fraises et fèves, risotto aux herbes et fleurs de souci, maquereau aux graines de passiflore bleue, ...). Le livre fournit, pour chaque plante, de nombreux renseignements et conseils pour la planter, l’entretenir et la cuisiner et la manger (mais ne mangez que les plantes que vous avez identifiées avec certitude !).

 Soupe de Capucine et Yucca Farci
Dans mon jardin, tout se mange

Un livre de Noémie Vialard
Recettes de Stéphane Houlbert
Préface de Xavier Mathias
Éditions Delachaux & Niestlé
160 pages
Format : 195 x 225
Prix 19,90 €

jardin gourmand top

Les auteurs :
Ancienne pépiniériste, Noémie Vialard vit en Bretagne où elle jardine tout en écrivant sur la nature, la cuisine verte et les plantes sauvages et apprivoisées comestibles. Auteure de nombreux ouvrages à succès, elle est également chroniqueuse et collabore à plusieurs revues spécialisées.
Stéphane Houlbert a une passion : la cuisine. Son amitié avec Noémie lui a permis d’expérimenter une nouvelle voie, celle des plantes comestibles, avec lesquelles il s’amuse à créer des recettes de l’instant, en jouant sur différentes palettes aromatiques et gustatives.
Ils ont déjà oeuvré ensemble à la parution de Balades gourmandes, aux éditions Delachaux & Niestlé.

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers