Le monde du tourisme et de l’événementiel peut commencer à espérer, à condition toutefois que les chiffres des hospitalisations ne repartent pas en flèche après quelques semaines de déconfinement. Le virus et ses variants sont toujours là et ce sont eux, aujourd’hui, les maîtres des horloges. Continuons à nous protéger, à respecter les gestes barrières et à nous faire vacciner dès que possible et nous pourrons envisager un été festif.
TEMPÊTE ALEX
"Cascade" par Franta vendue au profit du musée du Patrimoine de Saint Martin Vésubie
huile sur toile, 320 cm x 220 cm, 2021
Prix public : 55.000 euros > 39.000 euros
Galerie Bogéna
777 route de la Colle 06570 Saint Paul de Vence France
Tél. : +33 (0)4 93 32 53 60 ou +33 (0)6 26 06 61 53
www.bogena-galerie.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.facebook.com/bogenagalerie
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex emportait une dizaine d’habitants de la Vallée de la Roya, une partie du musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie avec lui plus de 3000 objets et sa fondatrice Françoise Mouton.
Pour reconstruire le musée de ce petit village du Haut-Pays Niçois, le peintre et sculpteur Frantisek Mertl, dit Franta, amoureux de cette région depuis plusieurs années et bouleversé par les calamités qui l’ont touché, a décidé de mettre la main à la pâte. Pour l’occasion, ce n’est plus des corps mobiles qu’il modèle ou dessine, mais une nature solide, infranchissable qu’il est difficile de contrôler et de contourner. « La nature c’est comme les hommes, affirme Franta, ils peuvent être gentils, mais parfois méchants. » Dans une toile de grand format, dont la vente bénéficiera au musée, il a figuré le choc de l’eau, éventrant la masse rocheuse.
Cette eau, pour Franta, c’est aussi l’homme, et l’artiste avec ses épreuves, ses tourments, ses désarrois… Le message qu’il voudrait faire passer est de ne pas se laisser submerger. « L’eau est une énergie qui nous fait du bien mais qui, parfois, fait de gros dégâts » dit l’artiste. Constance Dubuisson
Cette toile sera exposée prochainement sur les vestiges du musée, et est d'ores et déjà disponible à la vente à un tarif préférentiel. Le montant sera intégralement reversé au musée de Saint-Martin-Vésubie.
EXPOSITIONS
Exposition Revenir vers le futur
Dès la réouverture officielle des musées et jusqu’au 03 avril 2022
Espace de l’Art Concret
Mouans-Sartoux
L'eac fête en 2021 ses « 30+1 an » avec plusieurs temps forts*, dont l’exposition-anniversaire Revenir vers le futur un jeu d’échange entre la collection Lambert et la donation Albers-Honegger.
La donation Albers-Honegger et la donation Lambert se répondent en effet de manière originale. Fortes respectivement de 700 œuvres et 556 œuvres, ces deux collections ont pour origine l'initiative privée : Gottfried Honegger et Sybil Albers-Barrier à Mouans-Sartoux, Yvon Lambert à Avignon ont déposé pendant plusieurs décennies leurs fonds au sein de bâtiments publics municipaux (le château de Mouans-Sartoux et l'hôtel de Caumont à Avignon) avant de faire le choix de donner leurs œuvres à l'État français. Ces deux ensembles sont aujourd'hui inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection publique de l’État gérée par le Centre national des arts plastiques.
Exposition La Mer imaginaire
Du 20 mai au 17 octobre 2021*
’île de Porquerolles
*Date soumise aux annonces gouvernementales
Pour sa 4e saison, la Villa Carmignac se transforme en un Museum d’histoire naturelle sous-marine interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.
Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, l’exposition célèbre à la fois la mer comme une ressource précieuse, merveilleuse, grouillante de vie connue et inconnue mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin en train de disparaître pour, peut-être un jour, ne plus exister qu'à travers notre imagination et celle des artistes.
Les artistes : Yuji Agematsu / Gilles Aillaud / Jean-Marie Appriou / Miquel Barceló / Bianca Bondi / Cosima von Bonin / Leidy Churchman / Julien Discrit / Hubert Duprat / Nicolas Floc’h / Camille Henrot / Adam Higgins / David Horvitz / Allison Katz / Paul Klee / Yves Klein / Jeff Koons / Jennifer J. Lee / Jochen Lempert / Micha Laury / Dora Maar / Henri Matisse / Mathieu Mercier / Bruce Nauman / Kate Newby / Melik Ohanian / Alex Olson / Gabriel Orozco / Jean Painlevé / Bruno Pelassy / Lin May Saeed / Shimabuku / Michael E. Smith
Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence
Du 26 juin au 2 octobre 2021
Saint-Paul de Vence accueillera la deuxième édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence. Tournée vers la jeune création et la diversité de la nouvelle scène artistique, cette deuxième édition présentera les oeuvres de 18 artistes de toute nationalité, sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art. Ponctuée de nombreux temps forts dans le désir de toucher tous les publics, la Biennale affichera une programmation exceptionnelle d’art contemporain et investira les espaces publics du village.
SPECTACLES
Salle Les Arts d'Azur - Le Broc
Les reports des spectacles et les nouvelles dates
Les billets achetés pour les dates initiales ou de reports restent valables pour les nouvelles dates.
Renseignements & remboursements: 04 92 08 27 30 - weezevent - lesartsdazur.net et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Locations : Points de vente habituels et lesartsdazur.net
La salle des Arts d'Azur aurait dû accueillir de nombreux spectacles et concerts cette saison. Étant restée fermée pour cause de confinement, les reports se multiplient mais la volonté reste inchangée et le maximum est fait pour que les spectacles se tiennent.
HÉROÏNES #4 "Assemblées" Sortie de résidence d'écriture 29 mai 2021
NOA "Letters to Bach" Nouvelle date 30 mai 2021
LES FATALES PICARDS Nouvelle date 18 juin 2021 Théâtre de Verdure du Broc
FRANCIS HUSTER "Molière" Nouvelle date 27 juin 2021 Salle Les Arts d'Azur - Le Broc
AYO Nouvelle date 4 juillet 2021 Théâtre de Verdure de Le Broc
GAUVAIN SERS Nouvelle date 24 juillet 2021 Théâtre de Verdure de Le Broc
TANGUY PASTUREAU "N'est pas célèbre" Nouvelle date 10 septembre 2021
PRESSE
100 idées Le magazine culte des seventies ressort en kiosque
Jeudi 29 Mai 2021
Le cultissime magazine du fait main « 100 Idées » reprend du service avec une nouvelle équipe. Bien avant que l'on nous parle de DIY (do it yourself), 100 Idées proposait d'apprendre à faire soi-même couture, tricot, crochet, bricolage en suivant les patrons et explications contenus dans le journal. Avec l'autorisation du groupe Marie-Claire, propriétaire du titre, le groupe Turbulences a lancé un financement participatif qui a été atteint son objectif en une semaine. Le magazine, en format bimestriel et réalisé en papier recyclé et encre labellisée, a fait son retour en kiosque le 29 avril 2021. Tiré à 80 000 exemplaires, il est vendu à 5,90 euros pour 132 pages et comprend des rubriques couture, crochet, nature et écologie, des dossiers jardin et cuisine et des reportages sur des artisanats du monde ainsi qu'une rencontre avec une créatrice.
SOCIÉTÉ
Controverse #04 : le numérique détruit-il nos emplois ?
Vendredi 30 avril 2021 à 19h00
http://virtuel.lehublot.net/
Le Hublot organise la controverse #04 : le numérique détruit-il nos emplois ? en virtuel avec deux invités - Vincent Lambert, chercheur et Damien Francheteau de la Fondation de Nice - qui présenteront leurs avis sur la question : oui le numérique détruit nos emplois, ou non il en crée. Mais quelles sortes d'emplois sont créées et le numérique renforce t-il la précarité dans l'emploi ?
Les reporters de Ligne16 ont déjà interrogé des citoyens rencontrés au 109, à Nice Est ; voici leur reportage : http://www.ligne16.net/le-numerique-detruit-il-nos-emplois/, un court extrait sera diffusé lors de l'émission débat.
L'événement accueille également une performance de Cyril Meroni (biennale Chroniques de Marseille).
GASTRONOMIE
La Cheffe Victoria Vallenilla prend les rennes de COYA Monte-Carlo
Sporting Monte-Carlo – 26 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco
Horaires du restaurant : à partir du 26 avril : déjeuner & dîner, du mercredi au dimanche inclus, de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 21h30/21h45 Fermetures hebdomadaires : les lundis et mardis
Information/ réservation : +377 98 06 20 00 www.montecarlosbm.com/fr/restaurant/coya
COYA Monte-Carlo revient pour sa 4ème saison et annonce la nomination de la Cheffe Victoria Vallenilla. Originaire du Vénézuela, Victoria Vallenilla a acquis l’art de cuisiner façon « Monte- Carlo » à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo pendant 3 ans avant d’embarquer dans l’aventure COYA Monte-Carlo dès l’ouverture du restaurant, poussée par son envie de retour aux sources, et celle de magnifier les saveurs de son enfance. Cette cheffe au talent aussi large que son sourire évolue de Sous-Chef du restaurant à Cheffe, en amenant à la cuisine une touche moderne et savoureuse.
La Cheffe Stéphanie Le Quellec signe la carte de la plage Hyde Beach à Cannes
À partir de la 2ème quinzaine de mai selon les conditions sanitaires en vigueur
Grand Hôtel de Cannes - La plage Hyde Beach Cannes
45 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
Retour en terre provençale pour la Cheffe Stéphanie Le Quellec, déjà à la tête de son restaurant étoilé La Scène** et de sa Maison de Cuisine MAM. Elle retrouvera cet été la Méditerranée pour signer la carte de la plage Hyde Beach rattachée au Grand Hôtel de Cannes.
Stéphanie Le Quellec, qui a exercé pendant près de 8 ans dans la région, renoue avec sa Méditerranée adorée et sa cuisine du sud inspirée. Midi et soir, elle mettra à l’honneur la pêche locale et ses trouvailles végétales : Tomates Pays et burrata crémeuse servie à la cuillère (à accompagner de panisses) ; Beaux légumes « Pays » de chez Jean-Charles Orso, cuisinés en cocotte lutée ; Fenouils rôtis relevés d’une douce harissa, sorbet aux herbes…
Carte « Grignotages Hyde » servie non-stop de 11h30 à 22h30
Carte « La Table du Hyde » servie de 12h00 à 15h00, puis de 19h00 à 23h30
Les paniers « Pic Nic » à emporter : 65€, à commander la veille
Menu « Mini Hyde », jusqu’à 11 ans : 22€
Le Centenaire de la Confiserie Florian
À l’occasion de son centenaire, la Confiserie Florian, entreprise née sur le port de Nice en 1921, lance une toute nouvelle tablette bicolore, « Duo de chocolat aux agrumes de la Côte d’Azur » . Cette création met en avant l’ensemble des savoir-faire de la maison Florian et devient une toute nouvelle référence exclusive sous la marque Côte d’Azur France. Après les Confits de fleurs, les coffrets de Califleurs®, les calissons et olives en chocolat, cette nouvelle création unique est proposée à la vente à partir du 1er m ai 2021. « Depuis 1921, la Confiserie Florian basée sur le Port de Nice et dans les Gorges du Loup transforme les agrumes de la Côte d’Azur comme les fleurs du Pays de Grasse (rose, jasmin, violette) en de délicieuses gourmandises originales. La toute nouvelle tablette de chocolat présentée à l’occasion de notre centenaire sous la marque Côte d’Azur France est un véritable hommage à notre magnifique territoire qui, associé aux savoir-faire centenaires de notre entreprise familiale, permet de sublimer nos créations grâce aux saveurs uniques et parfums gorgés du soleil de la Côte d’Azur. » Frédéric FUCHS, Directeur Général de la CONFISERIE FLORIAN.
« Duo de chocolats aux agrumes Côte d’Azur France » , Confiserie Florian , Prix Public : 6, 80 € TTC Produit disponible à la vente à partir du 01/05/2021 dans les boutiques de la Confiserie Florian (Confiserie des Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup, du Vieux Nice, de Gourdon et de Grasse) et site internet www.confiserieflorian.com
La Sirène de Calissane Rosé effervescent
Tarif : 12,50€ TTC Chez les cavistes et sur calissanneboutique.fr
La légende raconte qu’une sirène jaillit de La Durançole, source thermale située au cœur de la propriété de Château Calissanne. Pour séduire l’homme qu’elle aimait, la sirène demanda au vigneron de créer un vin rosé effervescent. C’est ainsi que naquit "La Sirène de Calissanne" !
La Sirène est majoritairement composée de Marselan et complétée de Muscat, deux cépages "sudistes", issus de vignes âgées entre 15 et 20 ans. C'est un rosé dit de pressurage, dont la seconde fermentation permettant la prise de mousse, s'effectue en cuve. Ce procédé, plus rapide que la méthode traditionnelle, permet également de conserver un maximum de fraîcheur et de fruit. Ce rosé effervescent brut, dosé à 7g/l de sucre, développe des arômes gourmands de pêches blanches et de groseille.
Servie très frais, la Sirène charme les convives autour d'un apéritif provençal composé de tapas. Elle prolonge son chant enjôleur jusqu'au dessert sur une tarte aux fraises et basilic ou un moelleux chocolat/groseille.
Château Calissanne : Joyau des Coteaux d’Aix
Au cœur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, entre Marseille et Aix-en-Provence, Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un territoire à lui seul : entre histoire, biodiversité et activités économiques.
TOURISME
Sonia Maccaferri Nouvelle Directrice du Tiara Yaktsa, Relais & Chateaux à Théoule-sur-Mer
Après avoir rejoint le Tiara en 2012 et piloté la stratégie de revenue management des trois établissements du Groupe, Sonia Maccaferri a été nommée en 2019 Directrice des Opérations du Miramar Beach Hotel & Spa, secondant ainsi le Directeur Général Christian Baumgarten.
Avec Alain Montigny MOF et l’étoile acquise en janvier pour l’Or Bleu le restaurant du Yaktsa, Sonia souhaite faire souffler un vent de renouveau sur ce bijou de la marque, un boutique-hôtel 5 étoiles à l’emplacement unique et à la vue époustouflante.
Ainsi, en plus de cette nouvelle étoile fièrement arborée, ce sont deux nouvelles Junior Suite Rooftop qui seront bientôt dévoilées pour les amoureux d’un luxe intimiste et hors du temps.
Ouverture de l’hôtel prévue en Juin 2021.
EMPLOI
L'Écomusée de la Roudoule recrute
Date limite de dépôt de candidature 17 mai minuit
Appel à candidature pour un poste d'agent(e) d'accueil et de médiation du patrimoine en CDD pour une durée de 5 mois. Le poste est à pourvoir au 1er juin 2021. HORAIRES : 35 heures, Rémunération : SMIC, Permis B indispensable Formation : BAC à BAC+2 (communication/patrimoine/tourisme/sciences humaines histoire et géographie...)
Veuillez adresser par email un CV, une lettre de motivation par courriel en précisant recrutement agent d’accueil à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Écomusée du Pays de la Roudoule – Place Des Tilleuls 06260 Puget-Rostang
Tél : 04 93 05 13 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.roudoule.fr – alpesazurpatrimoine.fr
Par ailleurs, Roudoule cherche à accueillir une personne en service civique.
BIO
Les Comptoirs de la Bio inaugurent un nouveau magasin à Nice !
Depuis le mercredi 21 avril 2021
Les Comptoirs de la Bio, Nice Ouest :
52, avenue Pierre Isnard 06200 Nice
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 20h00
RDV sur lescomptoisdelabio.fr
Ce magasin, fidèle au concept de l’enseigne spécialisée, propose un bel assortiment de produits alimentaires sains et goûteux, ainsi qu'une offre de produits cosmétiques et de soins naturels, reflets d’une bio accessible, qualitative et moderne !
L’enseigne, déjà bien développée au sein des Alpes-Maritimes, renforce sa présence avec un nouvel espace dédié à la bio sur une surface de 496 m2.
Légende de la photo du haut : La halle alimentaire de Menton située quai Monléon est l’oeuvre d’un Mentonnais, l’architecte Adrien Rey, qui a donné à l’édifice ce cachet spectaculaire de la Riviera à la Belle Époque, en ornant par exemple, le haut de la façade de céramiques polychromes issues de la manufacture mentonnaise Saissi.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06