Après la Tour de la Noria, la villa Maria Serena, le Bastion et la Basilique, la ville de Menton poursuit la restauration de son patrimoine bâti et fête l’ouverture officielle des célèbres rampes Saint-Michel qui montent vers la basilique.
PATRIMOINE MENTON - Il y a tout juste un an, soit quelques jours avant le premier confinement, débutait la restauration des rampes Saint-Michel, dont la partie haute, classée au titre des Monuments historiques, date du milieu du XVIIIe siècle, la partie basse datant elle de la Seconde Guerre mondiale. Après les travaux sur le parvis de la basilique Saint-Michel qui se sont achevés l’été dernier, l’Entreprise Méditerranéenne de Bâtiment et de Rénovation (SBMR), spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien et des Monuments Historiques, vient de terminer la rénovation de ce magnifique escalier à double rampe qui conduit au parvis de la basilique Saint Michel Archange depuis le quai Bonaparte. Un chantier colossal dont l’enjeu a été de trouver des enduits résistant dans le temps aux assauts de l’humidité.
Après un « décroûtage » des anciens enduits et une opération de dessalement des pierres à l’eau déminéralisée, la pose des nouveaux enduits à la chaux redonne aux rampes un éclat de jeunesse.
Leur splendeur d’antan retrouvée, elles ont été inaugurées, ce jeudi 3 mars 2021, par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la CARF, Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, Wali Kengo, architecte du cabinet Perrot & Richard, et Yann de Carné, gérant de la société SMBR et président du Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques. Cette coupure de ruban s’est déroulée en présence de Sandra Paire, 1ère adjointe, d’Éric Le Floch, DGS de la Ville mutualisé CARF, d’agents du service des Bâtiments communaux et de plusieurs employés de l’entreprise SMBR.
Ouverture des rampes Saint- Michel
Jeudi 3 Mars 2021 à 11h
Quai Bonaparte
Menton
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06