Novembre commence sur la scène du théâtre Anthéa avec l’incandescente Agnès Jaoui qui nous fait oublier l’arrivée de l’hiver avec El Trio de mis Amores et ses musiques sud-américaines.
Concert El Trio de mis Amores
chant Agnès Jaoui guitare Fernando Fizsbein guitare, chant Roberto Hurtado
jeudi 7 et vendredi 8 novembre
El trio de mis amores : trois voix, une guitare, un bandonéon, un concert presque acoustique, presque en famille, con mis amores.
théâtre Tu te souviendras de moi
de François Archambault, mise en scène Daniel Benoin
mardi 5 novembre
Avec Patrick Chesnais
C'est le retour de la pièce mise en scène par Daniel Benoin sur la scène d'Anthéa. Patrick Chesnais donne une interprétation toute en tendresse de cet homme qui oublie qui il est mais pas ce qu'il est.
Concert Stephan Eicher
mercredi 13 novembre
À 58 ans, Stephan Eicher dévoile un nouvel album de compositions originales, Homeless Songs, le premier en six ans...
Au terme d'un long et dur conflit avec son ancien label, l'album est volontairement composé de chansons pour la plupart "hors format", preuve que l'artiste a encore beaucoup à dire.
Une soirée entre parenthèses sur le grand plateau d'anthéa.
Théâtre After the End
de Dennis Kelly mise en scène Antonin Chalon
avec Xavier Guelfi, Marie Petiot
Du mercredi 13 au samedi 16 novembre
Créé en 2017 à anthéa, et véritable succès du festival OFF d'Avignon 2019, ce spectacle questionne l'influence de l'époque, des médias et des menaces terroristes sur la jeune génération en perte de repères et de structure. L'idée de monter cette pièce est née d'un désir commun des trois jeunes artistes : se pencher sur un sujet d'actualité en travaillant sur un texte contemporain et une langue hyper-réaliste.
Louise se réveille dans un abri souterrain suite à une explosion nucléaire. Mark l'a sauvée à la sortie du pub et la maintient sous haute protection. Imposant à Louise « un jeu de rôles » brouillant les frontières entre le réel et la fiction, Mark s'avère un hôte confondant et colérique. Parfois les rapports de domination s'inversent. Qui persécute qui ? Jusqu'où iront ces deux survivants ?
Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu à l'issue de la représentation du jeudi 14 novembre dans la salle Pierre Vaneck
Danse Ligne de crête
Chorégraphie Maguy Marin
vendredi 15 novembre
Ligne de crête se déroule sur un plateau compartimenté par un dédale de panneaux vitrés, ménageant un labyrinthe d'alvéoles, rappelant un open space. C'est là que trois femmes et trois hommes évoluent, outrageusement costumés à la manière d'employés de bureau...
Avec Ligne de crête, Maguy Marin, incontournable chorégraphe contemporaine, nous questionne directement sur la surconsommation. Un spectacle nécessaire.
Théâtre Le Malade imaginaire
de Molière mise en scène Claude Stratz
avec la troupe de la Comédie-Française
jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d'une journée finissante. C'est une comédie crépusculaire ». Ainsi Claude Stratz, aujourd'hui disparu, dépeignait-il Le Malade imaginaire, une des comédies-ballets les plus brillantes de l'auteur qu'il mettait en scène à la Comédie-Française en 2001, et qui, jouée près de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe.
théâtre Vivre sa vie
adaptation du film de Jean-Luc Godard
mise en scène Charles Berling
du mardi 19 au vendredi 22 novembre
Avec cette adaptation théâtrale du film de Godard, Charles Berling fait entendre des voix de femmes à travers de grandes écritures comme celles de Marguerite Duras, de Simone Weil, mais aussi les voix d'anciennes prostituées comme Grisélidis Réal et Virginie Despentes. Il pose des questions multiples et décisives sur notre rapport au corps, à l'argent, au sexe, à l'intimité, aux rapports de domination, à l'inconscient.
IMMERSION#24
19h30 - APÉRO-VIDÉO | 21H - PERFORMANCE | 22H - AFTER TERRASSE DJ-VJ
samedi 23 novembre
-22.7°C | MOLÉCULE
Dans la droite lignée de son projet précurseur 60°43' Nord, odyssée de cinq semaines à bord d'un chalutier au Sud de l'océan Atlantique Nord accueilli à anthéa lors de l'IMMERSION#11 en 2016, -22.7°C se confronte au Groenland, enregistre des images incroyables et capte des sons pour composer in situ sans qu'aucune note ne soit rajoutée après son expédition aux confins du cercle polaire.
A la fois concrète et solaire, la techno de Molécule se voit transcendée par un voyage au bout de la terre, comme une mise en abîme de la quête de soi. Avec -22.7°C, l'artiste recompose en direct une bande vidéo et sonore aventureuse, véritable reconnexion avec la Nature.
théâtre Encore un instant
de Fabrice Roger-Lacan mise en scène Bernard Murat
avec Michèle Laroque, François Berléand, Lionel Abelanski, Vinnie Dargaud
mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 novembre
Suzanne est une actrice adulée du public. Ce que veut Suzanne, c'est être seule, encore un instant, avec Julien. Julien qu'elle aime et qui l'aime, Julien qui râle et qui rit, Julien qui vit mais que personne ne voit ni n'entend. Sauf Suzanne•…
Avec tout son savoir-faire et sa sensibilité, Bernard Murat met en scène ces acteurs exceptionnels au service de la toute dernière comédie de Fabrice Roger-Lacan. Humour, délires et tendresse alternent pour vous faire rire et vibrer, pour vous faire passer un instant de théâtre que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Spectacle musical Diogène
musique et livret Clément Althaus
mise en scène Clément Althaus et Gaële Boghossian
avec Clément Althaus, Laëtitia Goepfert
du mercredi 27 au samedi 30 novembre
« Ôte toi de mon soleil » répond Diogène à Alexandre Le Grand qui se propose de lui offrir tout ce qu'il désire. Dans la brillante Athènes du IVème siècle avant notre ère, il vit en marge de la société. Voici le destin passionnant d'un exilé devenu l'un des plus grands esprits de la Grèce Antique : comment il arrive à Athènes depuis Sinope, se forge un esprit d'analyse sans compromis jusqu'à gagner le respect de tous par sa répartie légendaire. Faux monnayeur raté mais mendiant génial, sa vie nous parvient sous forme de fragments tous plus savoureux les uns que les autres mis en scène et en musique par Clément Althaus.
Éric Dupond-Moretti à la Barre
seul en scène
samedi 30 novembre
Il y a les procès historiques, les affaires médiatiques, il y a les acquittements parfois et les polémiques souvent. Et puis il y a l'homme derrière la robe d'avocat. Libre. En colère. Révolté. Éric Dupond-Moretti, à la barre, livre ses vérités et revient avec passion sur sa carrière hors normes.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06